Les Chroniques de l'Imaginaire

Filles de la mer - Bracht, Mary Linn

Pendant la seconde Guerre Mondiale, Hana, une jeune fille coréenne, n’hésite pas à se sacrifier pour sauver sa sœur Emi des soldats japonais. En effet, leur mère les a bien averties de ne jamais se retrouver seules avec un soldat japonais car ils enlèvent les jeunes femmes pour en faire des « femmes de réconfort » pour les soldats.

Ce jour-là, alors que leur mère et Hana sont en plongée (c’est leur travail), un soldat s’approche de la jeune Emi, restée seule sur la plage car encore trop jeune pour plonger.
Hana a le temps de voir le soldat qui se dirige droit vers sa sœur, elle revient vite à la nage sur la plage et cache sa sœur. C’est elle qui se fera kidnapper.
Le soldat va l’emmener avec d’autres femmes kidnappées dans une maison close réservée aux soldats où elle va vivre des jours horribles.

Le roman est construit sur l’alternance de chapitres entre les années 2000 où Emi, devenue une vieille dame, cherche désespérément sa sœur, et les années 40-50 où l’on suit l’histoire insoutenable d’Hana, qui heureusement aura une fin moins tragique que l’on pouvait croire.

C’est un roman dur, sombre, qui raconte un véritable pan de l’Histoire, qui raconte la souffrance de ces femmes courageuses, la cruauté des hommes envers elles.

C’est un roman à lire pour l’aspect historique et témoignage.