Les Chroniques de l'Imaginaire

Une fois dans ma vie - Legardinier, Gilles

Ma première lecture d'un Legardinier: Une fois dans ma vie a été une vraie révélation. J'ai ri, aimé, souri, compati, je m'y suis retrouvée. L'histoire de trois femmes, trois copines qui se côtoient au quotidien, qui ont une passion commune : le théâtre. Et justement Gilles Legardinier a choisi comme fond de ce roman un joli théâtre : le Jacila, qui vit grâce à son âme, à ses locataires, à ses techniciens, comédiens, ses intermittents du spectacle qui se donnent corps et âme. Le Jacila est menacé de fermeture, il faut trouver comment lui donner une seconde jeunesse et attirer un public nouveau.

Eugénie est un peu la concierge du théâtre, elle y vit avec Victor son mari. Elle vit théâtre, elle respire théâtre, elle connaît la pièce qui se joue actuellement par cœur. Elle connaît sa troupe, leurs imperfections, leurs humeurs, leurs différents caractères, leurs joies et leurs peines. Et puis elle a ses deux meilleures amies : Céline, la couturière, et Juliette, la chorégraphe. Sans oublier le reste de la troupe qui entretient de vrais liens d'amitié entre eux. Ils sont salariés ou bénévoles : Maximilien, Nicolas, Olivier, Arnaud, Norbert, Loïc, Natacha, Laura...

Parallèlement, Eugénie se pose des questions sur elle-même et son existence. Elle va aider ses amies Céline et Juliette dans leurs vies sentimentales respectives parfois bien compliquées. C'est en aidant les autres qu'Eugénie redonnera un sens à son existence, en devenant elle-même le metteur en scène de sa propre pièce.

Ce roman est une superbe analyse des sentiments et des raisons de vivre. L'idée de décrire la vie à travers trois âges est également subtile et permet vraiment d'avoir un aperçu complet des questions sur notre existence. Avec ses moments plus que loufoques, Une fois dans ma vie est une nouvelle dose de bonne humeur et d'émotions, avec cet art de la réplique si personnel à l'auteur avec sa manière de faire passer des messages simples mais pertinents. A tel point qu'on se croirait dans une véritable pièce de théâtre. Mes moments préférés sont les dialogues dans lesquels Victor, le mari d'Eugénie, apparaît. Il est d'une drôlerie hors norme.

Un excellent moment de lecture, pas mal d'éclats de rire et beaucoup d'affection pour ces personnages un peu fous. J'aurais aimé rester dans ce théâtre encore longtemps, quitte à prendre un abonnement.