Les Chroniques de l'Imaginaire

Etats Généraux de l'Imaginaire : Bilan et chiffres

Même si ce n'était pas la manifestation la plus courue du festival, la deuxième édition des États Généraux de l'Imaginaire s'est révélée fort intéressante. Il y fut montré, chiffres à l'appui, que, dans les genres de l'Imaginaire, la production littéraire en France, dont les trois quarts sont des romans ou novellas, reste stable à l'heure actuelle, au moins pour les adultes. En terme de classement par genre, le fantastique est en tête en ce moment, suivi de la SF puis de la fantasy. Cela dit, cette information reste sujette à débat, du fait que les limites de genre sont parfois brouillées, et qu'un titre peut se trouver classé dans des rubriques différentes selon le critique. Sur les publications en France, un peu plus de la moitié (55%) est écrite par des francophones ; à peu près un tiers est écrite par des femmes, si seul un petit quart (23%) de leurs œuvres se voit primé. Les œuvres pour Young Adults représentent au moins un quart de la production, c'est un secteur en fort développement en ce moment. Quant à la part des littératures de l'Imaginaire chez les éditeurs "généralistes", elle s'établirait entre 20% et 25%.

Les animateurs de cette réunion ont également fait le bilan de la première édition, en octobre 2017, du mois de l'Imaginaire, et ont annoncé que les ventes des éditions de poche sur la période avaient fait un bond de 22%. Il était encore trop tôt, début novembre, pour avoir des statistiques pour 2018. Certains participants ont fait remarquer qu'octobre était un mois très incommode pour les libraires, entre rentrée littéraire et mise en place des fêtes de fin d'année, mais malheureusement il semble la seule possibilité, ou "la moins pire".

Cette deuxième édition était également la dernière : RIP les États Généraux de l'Imaginaire, vive l'Observatoire de l'Imaginaire !

Sur l'ensemble du salon, la Cité des Congrès de Nantes a vu défiler plus de 90 000 visiteurs, qui ont pu admirer 10 expositions, visionner 103 films de longueurs variées, et assister à une ou plusieurs des 167 tables rondes et rencontres où ont eu l'occasion de s'exprimer plus de 225 invités.

Pour ceux qui n'auraient pas pu se rendre à Nantes, ou qui ne seraient pas dotés du talent particulier nécessaire pour assister à deux tables rondes en même temps, des enregistrements des conférences sont accessibles sur le site d'ActuSF.