Les Chroniques de l'Imaginaire

Les cieux pétrifiés (Les livres de la terre fracturée - 3) - Jemisin, N.K.

La communauté de Castrima a survécu à l'attaque de Rennanis, mais le prix à payer a été élevé. La comm n'a plus d'endroit où s'abriter et doit partir pour un dangereux périple. Quant à Essun, l'orogène est désormais totalement accordée à la magie : elle est condamnée à se transformer progressivement en pierre, sauf si elle ne fait plus usage de ses pouvoirs, qu'ils concernent l'orogénie ou la magie. Pourtant, il lui faudra employer ses ressources pour la mission qu'elle s'est donnée : utiliser la Porte de Cristal pour ramener la Lune et apaiser le Père Terre, donnant ainsi une chance de survie à l'humanité. Tout cela sans perdre l'espoir de retrouver sa fille Nassun, à laquelle elle porte un immense amour maternel.

De son côté, Nassun n'a pas du tout envie de revoir sa mère, qu'elle déteste pour l'avoir élevée avec une grande dureté au nom de sa sécurité. Elle vient de tuer son père, en légitime défense : Jija a cédé à la haine qu'il éprouvait pour les orogènes et tenté de tuer son propre enfant, une fois de trop. Du coup, Nassun, qui n'est encore qu'une petite fille, se raccroche à la seule personne qui semble l'aimer d'un amour sincère : Shaffa, son Gardien rebelle. Écœurée au delà du supportable, elle ne voit qu'une seule solution pour en finir avec cette humanité divisée entre fixes et orogènes, une solution extrême. Il lui suffit d'utiliser la Porte de Cristal pour détruire la Terre. Plus de Terre, plus de vie, plus de problème...

Dans ce troisième et dernier tome de la trilogie de la Terre fracturée, une troisième voix s'ajoute à celle d'Essun et Nassun. Ou plutôt, la voix unique qui racontait le récit jusque là, et dont on avait appris dans le tome précédent qu'il s'agissait d'Hoa, narre désormais également sa propre histoire. Le Mangeur de Pierre nous dévoile tous les dessous de la situation présente, comment tout cela a commencé voilà plusieurs dizaines de milliers d'années et comment lui-même était au cœur des événements qui ont mené à l’Éclatement et à la naissance des Saisons, comment il a vécu cette époque. Cet éclairage nouveau permet d'avoir enfin une vision globale du tableau, après avoir tâtonné longuement aux côtés des protagonistes.
Du coup, même s'il ne se passe finalement que peu de choses du côté de la mère et la fille, contrairement aux tomes précédents, on ne s'ennuie pas une seconde dans cet ouvrage. A force de découvertes, le lecteur devient plus à même de comprendre ce qu'il lit, et donc le récit devient moins ardu malgré sa densité. Pour ma part, je l'ai bu comme du petit lait, j'ai adoré. On y aborde les thèmes du respect de la vie sous toutes ses formes, du respect de la différence, et de la force de l'amour qui transcende les difficultés (et pas seulement l'amour homme/femme dans un couple, mais plutôt l'amour de sa famille et de son prochain au sens large). C'est vraiment magnifique et très touchant.

Cette trilogie ne s'adresse pas à tous les lecteurs, c'est clair. Elle est riche et intense, explorant un avenir sombre et complexe, et je pense qu'elle touchera surtout un public averti, familier de science-fiction ou tout au moins d'imaginaire, des lecteurs acceptant de s'investir dans cette lecture. Et pourtant, c'est vraiment une lecture qui le mérite ! Rien d'étonnant à ce qu'elle ait gagné la triple couronne de prix Hugo / Nebula / Locus ! Je le conseille vivement à tous les amateurs.