Avant de savoir qui est Babou Zinou, il convient de remonter un peu plus loin, avant sa naissance. Un temps où les Tigres et les Ânes partagent en paix un territoire de la Terre du Nord (qui deviendra plus tard le Pôle Nord...). Ainsi, les Tigres et les Ânes cohabitent, en se respectant, mais en ne se mélangeant pas pour autant.
Il faut dire que du côté des Tigres, on pense que les Ânes sont des animaux assez bêtes. Et pour le coup, du côté des Ânes, il se dit volontiers que les Tigres peuvent être méchants. Alors, chacun reste sur son territoire, ainsi les vaches, si j'ose dire, seront bien gardées...
Mais il est toujours des individus plus entreprenants, plus aventuriers que d'autres, qui n'hésitent pas à passer les frontières. C'est notamment le cas de Zoumaya, magnifique Tigresse du clan des Tigres de Pierre. Voilà que Zoumaya se promène sur le territoire des Ânes, et voilà d'ailleurs qu'elle tombe nez à nez avec Zanou, un Âne avec lequel elle se met à discuter.
Et il se trouve, après réflexion, que Zanou est un Âne franchement intelligent, qui fait voler ainsi en éclat les croyances que Zoumaya avait toujours eues en entendant parler des Ânes. Et à l'inverse, Zanou trouve cette Zoumaya de compagnie bien agréable, bien loin de la méchanceté que ses congénères prêtent pourtant volontiers aux Tigres.
Ces deux là vont vite passer de plus en plus de temps ensemble, et vont vite devenir amoureux. Et de cet amour, il y aura bien une naissance, celle de Babou Zinou ! Une naissance pour le moins unique, certes, mais est-elle condamnée à être la seule ?
C'est une histoire pour enfants bien intelligente qui sort ici aux éditions Magellan & Cie. Ce livre jeunesse de Nadia Sa Té (pour l'histoire) et de Magali Zoboian Lagier (pour les illustrations) est un véritable modèle des bonnes valeurs à transmettre aux enfants à qui se destine cette bien jolie histoire.
Le livre cultive ainsi la différence et force bien sûr à ne pas avoir peur, ou pire à rejeter l'autre, sous prétexte qu'il est différent, ou même sous prétexte qu'on ne le connaît que trop mal. Une leçon de vie intéressante, parfaitement amenée, et très bonne à prendre par les temps qui courent...
Les textes sont ainsi ciselés, vifs, pleins d'humour, et il sera possible, en tant que parents, d'en ajouter facilement des tonnes, en fonction de la durée qu'on souhaitera donner à cette histoire. Les illustrations sont également parfaitement réussies : c'est beau, coloré, sans être agressif à l’œil : la simplicité graphique est de mise, et justement il est loin d'être simple de parvenir à ce genre de résultat...
Babou Zinou est un livre réussi, intelligent, bourré de valeurs, qu'il est parfaitement agréable de lire et relire à un enfant. Le fond et la forme sont réussis : que demander de plus ?