Les Chroniques de l'Imaginaire

Les déraisons - Oultremont, Odile (d')

Adrien est marié à Louise, une jeune peintre fantasque qui met de la gaité et de la couleur dans sa vie. Elle a un véritable grain de folie et c’est ce qui la rend si attachante.

Elle aime par exemple donner un prénom à ses membres, son chien s’appelle Le-Chat, elle ajoute tous les matins un peu de colorant dans son dentifrice et Adrien doit deviner la couleur du jour, elle détermine un son pour la journée et toutes les phrases prononcées par Adrien et elle devront se terminer par ce son… Ces folies ne s’arrêtent jamais.

Et même quand le cancer se mêle de la partie, elle garde son grain de folie. Ce qui rassure Adrien. Mais pour un temps seulement. Son cancer va devenir de plus en plus agressif, et elle ne pourra plus lutter.

Adrien, modeste employé d’une compagnie de gestion de l’eau, est en même temps confronté à une restructuration de son entreprise. On le déplace dans un coin poussiéreux, au fond d’un couloir, où il va prendre une décision radicale : ne plus se rendre au travail pour s’occuper de Louise. Et personne ne s’en rend compte ! Jusqu’à ce que…

Les autres personnages gravitant autour d’eux sont eux aussi particuliers, certains ont aussi un petit grain de folie, d’autres sont déterminés, tous sont attachants.

C’est une très belle histoire, gaie, fraîche, pleine de folie. Malgré le cancer et son issue inéluctable, le roman n’est jamais triste. C’est une lecture apaisante, agréable. On lit ce roman avec un sourire aux lèvres en permanence. A déguster !