Les Chroniques de l'Imaginaire

Grakker a mangé mon devoir de maths (Les aventures galactiques - 1) - Coville, Bruce

Rod Allbright est un gamin d'une dizaine d'années. Il vit tranquillement dans sa petite bourgade américaine, supporte (plus ou moins mal) ses jumeaux de petite sœur et petit frère et se fait emmerder à l'école par un gosse de sa classe qui fait une tête de moins que lui (shampoing aux insectes, protéiné pour de beaux cheveux). Notre Rod est un peu balourd. 

Une chose le distingue de ses petits camarades. A la suite d'un scandale avec des cookies, Rod a fait le serment de ne plus jamais mentir. Un serment inviolable fait devant sa maman.

Dans la vie quotidienne, ce n'est pas trop gênant.

Jusqu'à ce qu'un vaisseau extraterrestre s'écrase dans son projet de science. Et que les extraterrestres débarquent dans sa chambre pour une mission de police. Enfin... Ils vont chercher à retrouver leur taille habituelle pour commencer, là, ils mesurent dix centimètres.

Dans la même veine que Mon prof est un extraterrestre, Bruce Coville a publié une autre série où des enfants voient leurs habitudes chamboulées par des visiteurs venus d'ailleurs. Dans ce premier volume des aventures galactiques, Rod, le nouveau héros récurrent, rencontre le fameux capitaine Grakker. Un monstre de muscles, de procédures, de violence... pas bien grand et doté d'un appétit vorace pour le papier !

C'est une histoire d'aventure. Rod va aider les extraterrestres à atteindre leur objectif tout en les cachant et en les faisant profiter de ses caractéristiques de Terrien. Coville construit son récit de manière classique dont le rythme s'élève au fil des pages, développe des personnages efficaces et simples (c'est-à-dire, vite reconnaissables - malgré leurs propriétés hors du commun -, chaleureux... agréables en fait !), de bons dialogues et installe une ambiance que je trouve typique de ces histoires des années quatre-vingt dix, un peu hors du temps, où les adultes ont un rôle minime et qui donne un sentiment de bien-être. Bon enfant, tout simplement.

Pour l'anecdote, en parcourant les premières pages de Grakker a mangé mon devoir de maths, j'ai eu immédiatement en tête un épisode de South Park, le Derby de Pinewood (tout dans la vie peut être relié à un épisode de South Park). Pourtant, les points communs entre ces deux œuvres sont légers.

Il n'y a que Rod qui, par ses principes et son comportement, est un peu con et agaçant par moment.

Bref, si la série Mon prof est un extraterrestre vous a plu, Les aventures galactiques de Rod vont vous amuser. C'est marrant, bien développé, posé sur un rythme rapide et accrocheur.