Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Le chœur des femmes - Winckler, Martin

Mots clés : chronique avis livre inclassable medecine argent

Jean Atwood est une étudiante en médecine, elle rêve de devenir chirurgien en gynécologie, mais pour être enfin à son compte, elle doit aller pendant 6 mois dans le service du Docteur Karma, un médecin généraliste ! Elle qui pensait connaître tout à la chirurgie, la voici dans l’unité 77, spécialisé dans la femme, au CHU de Tourmens. Prescrire la pilule, écouter des femmes raconter leur vie sexuelle, etc, mais que peut bien apprendre Jean, qui est en tête de sa promo, pendant tout ce temps ? 

Pour moi, c’est un véritable coup de cœur ! Une belle histoire, les personnages sont captivants. Ce livre montre également les côtés noirs de la médecine, avec les laboratoires pharmaceutiques et l’argent qui est omniprésent pour les chirurgiens. Il permet, je pense, aux patients, comme aux médecins quelle que soit leur spécialité d’avoir une autre approche de la médecine où le patient est vraiment écouté et mis en avant. On en apprend également beaucoup sur la contraception, les IVG, les violences conjugales car l’écrivain est un médecin. 

L’histoire est racontée principalement par Jean, certains chapitres sont également écrits en monologue par un autre personnage du roman. La façon dont l’histoire est tournée est vraiment intéressante, je trouve juste dommage les chapitres avec les poèmes qui n’apportent, à mon goût, pas grand-chose d’intéressant dans l’histoire. 

Je recommande donc ce livre malgré ce petit point négatif.

Editeur : Folio
Lien présentation éditeur : http://www.folio-lesite.fr/Catalogue/Folio/Folio/Le-Choeur-des-femmes
Année de publication : 2017
Maison d'édition d'origine : P.O.L.
Année de 1e publication VF : 2009
Nombre de pages : 682
Langue originale : Français
ISBN 13 : 978-2-07-272267-7
ISBN 10 / ASIN : 2072722675
Prix : 9,90
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.