Les Chroniques de l'Imaginaire

La toile du monde - Varenne, Antonin

Aileen Bowman est une journaliste américaine atypique. Elle ne porte que des pantalons et des bottes de cow-boys, et dans la France de la fin du XIXe siècle, c’est interdit. Quand elle vient à Paris pour couvrir pour son journal l’Exposition universelle de 1900, elle obtient une autorisation spéciale du préfet pour avoir le droit de circuler en pantalon, même si elle n’est pas à bicyclette.

Ce ne sera pas le seul exploit de cette belle femme rousse intrépide. Elle va rencontrer un peintre millionnaire, un ingénieur qui travaille sur le chantier du tout nouveau Métropolitain parisien, la directrice d’un journal dans lequel ne travaillent que des femmes, et surtout va retrouver Joseph, son presque frère indien.

De rencontres en drames, le passage de la belle Américaine va marquer les esprits de toutes ces personnes et va, pour certains, changer le cours de leur vie.

Les toiles du peintre Julius Leblanc Stewart (personnage ayant réellement existé) sont remarquablement bien décrites, notamment son œuvre La rédemption, dont l’auteur imagine qu’Aileen est le personnage central.

C’est un roman agréable à lire, surtout par la peinture qu’il fait de cette époque de début de siècle prometteur de technologies à venir mais déjà gâté par la bêtise humaine.