Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

POLICE - Boris, Hugo

Mots clés : chronique avis livre polar police expulsion

Prix Eugène-Dabit du roman populiste 2016.
Prix des lycéens et Apprentis de la région PACA 2017-2018.
Sélectionné pour le Prix du Polar SNCF 2019.

Ce roman nous plonge dans une voiture avec 3 policiers : Virginie, Aristote et Erick. La première est une jeune maman, enceinte de son collègue, Aristote, qui lui est un grand gaillard qui a toujours une bonne blague à raconter, et enfin le dernier est leur chef, qui a gravi très facilement tous les échelons dans la police et qui n’attend qu’une chose : partir vivre en Bretagne. Leur mission du jour : conduire un Tadjik à l’aéroport pour un vol de retour dans son pays, où une mort certaine l’attend. Le lecteur voit donc les kilomètres entre le commissariat parisien du XIIIème et l’aéroport Charles de Gaulle passer au rythme de leurs vies personnelles, professionnelles et de l’histoire de cet étranger. Et si nos chemins n’étaient pas déjà tout tracés ? Et si nous pouvions changer des choses au passage ? 

Pour moi, ce livre est vraiment bien découpé en plusieurs chapitres, les temps sont vraiment bien respectés, il se lit vraiment tout seul. Les personnages sont vraiment prenants tout comme l’histoire. On peut noter l’effort de l’auteur pour se rapprocher de la réalité sur les procédures d’expulsion du territoire français. On se croirait presque au cinéma.

Je le conseille vivement. 

Editeur : Pocket
Lien présentation éditeur : https://www.lisez.com/livre-de-poche/police/9782266273008
Année de publication : 2017
Maison d'édition d'origine : Grasset
Année de 1e publication VF : 2016
Nombre de pages : 176
Langue originale : Français
ISBN 13 : 978-2-26627300-8
ISBN 10 / ASIN : 2266273000
Prix : 5,95
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.