Dans ce dernier tome de la série Père & Fils, Shiro s’apprête enfin à entrer à l’école primaire. Cette rentrée signifie la fin des aventures de Shiro et de son père Torakichi sur les routes. Il ne reste plus que quelques mois à ce dernier pour trouver un gardien pour son fils. Sa sœur aînée étant de nouveau enceinte, il semble exclu de lui confier un enfant supplémentaire.
Après avoir en vain cherché à se marier par convenance, Torakichi va pouvoir compter sur un soutien inespéré : son propre père, un autre herboriste ambulant qu’il a à peine vu durant son enfance.
Ce dernier tome est l’occasion de faire la connaissance du père de Torakichi, un vieillard un brin étourdi mais le cœur sur la main et prêt à se racheter aux yeux de son fils cadet. L’histoire est un peu plus décousue que dans les autres tomes car Mi Tagawa a semble-t-il voulu résoudre plusieurs fils narratifs. On en apprend ainsi un peu plus sur Kanoe, le frère de Torakichi. On croise surtout la plupart des personnages d’importance mentionnés dans la série, ne serait-ce qu’en une case ou deux. Cela nuit quelque peu à l’intrigue principale mais permet de conclure la série sans frustration, en ayant retrouvé ne serait-ce que fugitivement ses personnages préférés.
Tout ce qui fait la qualité d’un tome Père & fils reste présent : la beauté des compositions, la clarté des traits, la sincérité des émotions montrées, la profondeur des personnages, les notes humoristiques. Petite touche en plus, les évocations de plantes médicinales sont un peu moins nombreuses dans ce tome mais n’ont pas pour autant été totalement éclipsées.
En résumé, un très bon tome de clôture ! On aurait aimé que la série se poursuive bien plus longtemps au vu de sa qualité et de son univers attachant ! L’auteure promet le lancement d’autres séries. On espère donc qu’elle ne nous fera pas trop attendre !