Les Chroniques de l'Imaginaire

La vérité (Les annales du Disque-Monde - 26) - Pratchett, Terry

La rumeur court. La rumeur galope dans les ruelles sombres d'Ankh-Morpork. 

Les nains ont découvert comment changer le plomb en or.

Les alchimistes prouvent une fois de plus qu'ils excellent dans un unique domaine, faire exploser la maison de leur maman. Rien d'autre. Ils sont inutiles. Les nains sont l'avenir du Disque-Monde. 

Sur la route du futur se trouve Guillaume des Mots, un jeune aristocrate zélé qui travaille (ça arrive, il est en froid avec sa famille). Des Mots écrit des bulletins d'information à destination des dirigeants du monde. Il envoie ses publications à Lancre, à Quirm, à Omnia, en Überwald et touche quelques piastres en retour.

Lorsqu'il croise la machine des nains au détour d'une rue noire, une nuit brumeuse, le choc est rude. A leur habitude, les nains ont choisi la solution difficile. Ils transforment le plomb en or au moyen de leur nouvelle invention, la presse d'imprimerie.

Mais pendant ce temps, dans l'ombre, d'autres prennent du sang et le transforment en or...

Je complète ma collection et ma lecture des Annales du Disque-Monde un peu au hasard. La vérité fait partie de la suite de romans consacrée à la révolution industrielle appliquée au Disque-Monde (et maîtrisée un peu plus tard par le fameux Moite von Lipwig, l'homme de beaucoup d'affaires). Après le cinéma dans les dunes et avant la guerre du Régiment monstrueux, nous avons La vérité (qui rend litre, paraît-il).

Ce bouquin a été écrit par Terry Pratchett en 2000. Soit il y a presque vingt ans et l'actualité de nos jours veut que le thème principal de cet opus est resté bien frais : la presse, sa liberté, sa justesse et son pouvoir manipulateur sur la société.

Dans sa forme, La vérité est un polar à l'ancienne, en hommage aux vieux films policiers ou aux bouquins de Chandler à la variante près que l'enquêteur n'est pas un privé mais un journaliste, qui possède les mêmes qualités que ces anciens flics désabusés : hargneux, arrogant, rusé et entouré d'au moins une femme fatale. Il ne manque que la bouteille. En outre, toute l'histoire se déroule en milieu urbain. Ses particularités et son ambiance font qu'Ankh-Morpork y tient un rôle bien à part, à l'instar d'un personnage supplémentaire. 

Ainsi, avec les acteurs de La vérité, Pratchett nous gâte une fois de plus. Si Guillaume et Sacharissa sont chouettes, ces messieurs Lépingle et Tulipe sont des monstres. Leur méchanceté et leur intelligence sont brillantes. Lépingle et Tulipe sont des assassins non conventionnés, les meilleurs pour une mission hors du cadre, autour de laquelle tourne toute l'investigation de cet épisode des Annales du Disque-Monde. Ce duo de tueurs renvoie à pas mal d'autres paires malfaisantes connues.

Vous noterez, par ailleurs, que l'humour est globalement discret dans cet épisode. Le ton demeure plutôt sérieux au fil des pages, se faisant grinçant du côté de la satire politique (peut-on faire une satire d'un monde déjà satirique ?) ou noir du côté du Guet. En vérité, aucun éclat de rire de ma part mais un petit sourire en coin tout du long.

Au final, peu de surprises (oui, sauf les légumes) dans La vérité mais un texte bien rédigé, bien calibré, à la maquette plaisante à l'œil, sans coquille et dompté par un éditeur piquant, en toute indiscrétion. De la grande presse d'investigation, achetez le Disque-Monde !