Nous sommes en 1670, Louis XIV est en conflit avec le duc de Lorraine mais il semble plus préoccupé par le parricide d'un officier, M. de Cusac, par son fils Louis-Henri. Ce dernier, qui a disparu depuis ce tragique événement, est recherché par la police. Le roi ne croyant pas en sa culpabilité fait appel à Louis Fronsac pour démêler les fils complexes de cette affaire.
Un émissaire est envoyé chez le marquis de Vivonne pour requérir son aide. Fronsac est occupé à la reconstruction de son château, brûlé en partie quelques semaines plus tôt par des hommes au service du roi, lorsqu'il s'était intéressé de trop près à un mystérieux prisonnier au masque de fer.
Voyant arriver ce messager et sa requête, Louis s'inquiète, car suite à cette précédente affaire il s'est fait de féroces ennemis dans l'entourage proche du roi. Par fidélité envers la royauté, mais aussi pour essayer de comprendre pourquoi le roi s'intéresse tant à ce meurtre, il accepte la demande du monarque.
Plusieurs choses l'intriguent : pourquoi la mort d'un simple officier, aux origines obscures, inquiète autant le roi ? Pourquoi celui-ci et certains de ses fidèles semblent cacher des informations essentielles ?
Louis Fronsac, accompagné de Bauer et de ses trois compagnons corses, se lance à la recherche du présumé meurtrier et va tenter de savoir si le duc de Lorraine peut être mêlé à cette sordide histoire.
J'ai retrouvé avec plaisir le personnage du marquis de Vivonne dans la lecture du quinzième tome de ses aventures. Ses dons pour résoudre les plus sombres énigmes et sa soif de vérité l'entraînent toujours dans des affaires complexes et des situations dangereuses dont il arrive finalement à se sortir, non sans mal.
Jean d'Aillon arrive à nous faire vivre au plus près les événements que traverse notre héros, nous sommes vraiment au coeur de l'action, partageant ses questionnements et ses agissements. Il s'agit d'une véritable immersion dans ce siècle, dans cette France dominée par une monarchie pas encore absolue et par un roi qui se veut sans égal mais entouré de funestes secrets. Grâce à son récit sans temps mort et son abondance de détails, on ne s'ennuie pas et l'on arrive à s'imaginer ce que pouvait être la vie de l'époque.
Encore une fois son histoire, imaginaire, croise la route de la véritable Histoire et nous éclaire un peu plus sur la vie de la cour et sur la personnalité complexe de Louis XIV.
Seuls petits bémols, un roman un peu trop court et la moindre importance donnée aux personnages Verrazano et ses deux compères Cougourde et Aragna aux surnoms évocateurs...
Mais je vous recommande vivement ce roman policier historique où plusieurs intrigues se mélangent et qui se lit rapidement avec plaisir !