2018. Astrid Laroche-Voisin décide de publier le livre de son père qui révèle une histoire secrète qui s'est déroulée entre 1914 et 1916 pendant les premières années de la Guerre terminale.
1956. En France alors sous protectorat prussien, Edmond Laroche-Voisin, étudiant en histoire, rencontre par hasard Hemingway dans un bar. L'écrivain faisait partie de la mission Curie envoyée examiner les ruines de Londres détruite en 1933 par le bombardement des Zeppelins d'Hindenburg et depuis plongée dans l'ère hivernale.
Hemingway lui remet alors un manuscrit trouvé dans les ruines de l'abbaye de Westminster, sorte de journal intime écrit par Victor premier "non-né" et qui décrit l'expérience menée par Churchill, ancien premier lord de l'amirauté durant les premières années du conflit. Expérience tellement incroyable qu'il croit d'abord à un canular avant de se raviser, surtout après avoir retrouvé les mémoires secrets de Winston Churchill dans les caisses ramenées de Londres par la mission d'Irène Joliot-Curie.
Ces mémoires relatent l'idée folle de Churchill, conscient du massacre de la jeunesse anglaise, qui à partir des archives du docteur Frankenstein décide de créer des unités de soldats à partir des restes de combattants qui se battront sans crainte et sans se poser de questions : les non-nés, surnommés les Frankies. Le premier d'entre eux, Victor, se révèle un sujet extraordinaire. Il parle, est intelligent et doué d'émotions, devient proche de Winston mais doit lui cacher ses véritables facultés, conscient que cela peut lui nuire. Les premières créatures ayant démontré leur savoir-faire lors d'un exercice, l'unité est envoyée en secret sur le front ; les Frankies y font preuve d'une efficacité, d'une endurance et d'une force extrêmes, massacrant les troupes prussiennes qu'ils affrontent.
Mais le gouvernement britannique abandonne ce projet fou et décide plutôt de concentrer ses efforts dans les chars d'assaut. Il ordonne alors à Churchill d'éliminer tous les non-nés et de ne laisser aucune trace de cette expérimentation. Seul Victor échappera à cette froide exécution et disparaitra sans laisser de trace jusqu'en 1958.
C'est alors qu'il va croiser la route d'Edmond, parti en compagnie d'une jeune résistante à l'Occupation, sur les traces de ce fantôme dans les ruines de Londres.
Johan Heliot reprend le mythe de la créature de Mary Shelley dans cette uchronie fantastique où l'Europe a perdu la guerre et se retrouve sous domination prussienne. L'intérêt de son récit, c'est qu'il se déroule sur différentes époques, qu'il entremêle les points de vue des principaux protagonistes. Petit à petit, on découvre leurs motivations, leur histoire et quel a été leur destin après ces terribles événements.
On s'attache à Victor, créature formée de plusieurs corps, qui renaît à la vie d'abord avec des instincts primitifs. Puis lorsque son esprit s'éveille, il commence à penser, à réfléchir et à se poser des questions sur ses semblables et sur l'homme. Comme lui, nous nous demandons si ces non-nés sont des monstres, des bêtes ou des hommes et s'ils méritent la façon dont on les traite.
Ce qui fait le sel de ce roman, c'est que l'on rencontre des personnages historiques, Churchill, Marie Curie et sa fille Irène ainsi qu'Ernest Hemingway et même un petit caporal allemand qui ne laissera pas une grande trace dans l'Histoire. Cela permet de rendre plus plausible encore cette évocation imaginaire de notre Histoire.
Il s'agit d'un bel hommage à l’œuvre de Mary Shelley et à sa créature !