Les Chroniques de l'Imaginaire

L'année du dragon (Holly Ann - 4) - Toussaint, Kid & Servain

Quatrième aventure pour Holly Ann, au cœur de la Louisiane, à la Nouvelle-Orléans. La jeune femme et le chef de la police locale sont guidés par Nysa, une indigène, sur une île dans le bayou où un massacre a eu lieu. Des dizaines de marrons, des esclaves qui se sont enfuis, avaient trouvé refuge dans cet endroit à l'abri des regards. Et si personne ne semblait savoir qu'ils vivaient là, il est évident que quelqu'un l'a découvert. Holly Ann découvre sur place un bonnet du Ku Kulx Klan. S'agit-il d'un crime raciste ? Ou est-ce pour les lancer sur une fausse piste ?

Holly Ann et Lando vont mener l'enquête. Celle-ci va les mener dans le quartier chinois, sur fond de trafic d'opium et de rivalités entre fournisseurs. En quoi les marrons sont-ils mêlés à ces affaires d'opium ?

Cet album fait donc appel aux talents d'Holly Ann, fine enquêtrice, polyglotte, intrépide, qui sait manier le fouet comme Indiana Jones. Une héroïne qu'on a du mal à imaginer en chair et en os mais qui passe très bien sur les planches d'une bande dessinée. Elle a soif de justice et veut faire le bien, même si pour cela il faut se salir les mains. 

L'affaire des marrons massacrés est aussi intéressante, les révélations nous mènent sur une piste pour finalement s'en écarter, y revenir. C'est intrigant, intelligent, bien mené. Un nouveau bon point pour cet album.

Ensuite, l'immersion dans cette Louisiane du XIXème siècle est très bien retranscrite. Que ce soit à la ville avec l'architecture caractéristique ou dans le bayou avec cette nature humide. Le racisme qui rôde et s'abat sur les noirs pourtant affranchis, le Ku Klux Klan étant le symbole suprême de cet état d'esprit.

Enfin, le dénouement particulièrement tumultueux qui clôt cette aventure avec émotion et intensité. 

Un bémol ? La quatrième de couverture qui indique que les quatre tomes parus sont des histoires complètes en un volume. Je nuancerais cette information car apparaissent dans l'histoire des personnages et références confus pour le lecteur qui découvre cette série. Mais voyons le côté positif, cela donne envie de découvrir les précédents tomes.