Les Chroniques de l'Imaginaire

Space brothers (Space brothers - 16) - Koyama, Chûya

Mutta part pour une mission Neemo : un séjour en milieu aquatique en Floride, dans une base sous-marine reproduisant au plus près un environnement lunaire. L'équipe a douze jours pour construire au mieux une base de type lunaire, en laissant libre cours à son imagination. Mutta est ravi, d'autant qu'il a pour coéquipier son grand ami Kenji. Il compte même en profiter pour simuler l'installation d'un télescope lunaire, le projet de cœur de l'astronome Sharon.

Pourtant, au bout de quelques jours, la situation idyllique du début se dégrade : Le leader de l'équipe, un astronome plus expérimenté, dévoile que l'épreuve a pour but de sélectionner un seul des deux petits nouveaux pour le programme lunaire. L'autre sera écarté définitivement de cet entraînement spécifique. Or tant Mutta que Kenji rêvent passionnément de la Lune : le premier pour tenir la promesse qu'il a faite à Sharon, le deuxième parce qu'il estime le devoir à sa famille qui a consenti de gros sacrifices pour le soutenir.

J'ai trouvé que ce tome de Space Brothers était particulièrement touchant. J'appréciais depuis le début la profonde amitié entre Mutta et Kenji, et c'était un plaisir de les voir se compléter à merveille au début de la mission Neemo. Les révélations jettent un froid entre les deux hommes. On a mal au cœur de voir leur belle complicité ainsi mise à mal, et on désespère de les voir se réconcilier. Les deux font tout ce qu'ils peuvent pour se mettre en avant, serrant les dents pour être choisi aux dépens de l'autre. Cette rivalité donne une ambiance toute particulière à ces moments.

Le contexte est toujours superbement mis en place, à la fois instructif sur l'entraînement des astronautes et magnifique à regarder. Ici, le mangaka s'en donne à cœur joie pour nous régaler de fonds marins et surtout de faune aquatique (mérous, tortues...) particulièrement bien rendus. J'adore toujours autant cette série. Vite, la suite !