Les Chroniques de l'Imaginaire

Das Feuer - Pécherot, Patrick & Barbusse,Henri & Pinelli, Joe

Adapté du roman Le Feu de Henri Barbusse, mais cette fois ci détourné dans le camp allemand, ce récit nous raconte l'histoire d'une nuit pluvieuse dans les tranchées de Verdun. La pluie, le froid et la mort se mêlent à la peur et à la tristesse de se retrouver là au milieu des bombardements pour rien. C'est l'historie d'une nuit, une seule nuit ; il y en a eu plus de 1500 autres...

Vous l'avez compris, j'ai adoré cette BD. Déjà pour le dessin, hypnotisant, immersif, profond. Un trait qui m'a rarement aussi bien parlé et aussi bien touché. J'ai aimé cette façon qu'ont les auteurs de trouver à chaque fois la façon de représenter la barbarie de ce conflit et la dureté des combats.

J'ai aussi profondément aimé le fait que le camp français soit vu ici comme l'ennemi, prouvant par le fait que la guerre est atroce des deux côtés. Et puis ce trait, ce trait je pourrais en parler pendant des heures ! J'y ai vu des références à l’expressionnisme. Et ces lignes droites de la pluie se mêlant aux lignes courbes des personnages et des cadavres et de la boue. Et plus les pages se tournent et plus tout cela se confond et on ne parvient plus très bien à distinguer qui est où et qui est qui. C'est génial !

Il y aurait tant et tant de choses à dire sur cette BD ! C'est absolument génial et si par le plus grand des bonheurs au monde vous êtes enseignants alors courez le chercher ou bien si vous êtes bibliothécaire à l'ESPE, il faut absolument l'avoir dans vos rayons !

Bref, une totale réussite et il faut espérer que cette BD ait le succès qu'elle mérite !