Félix Sauvage a enfin pu assouvir sa vengeance ! Le marquis de Trazegnies est mort et Félix va enfin pouvoir stopper sa vengeance. Ce maudit marquis qui avait tué ses parents n'est plus qu'un mauvais souvenir. Félix Sauvage vient d’accepter une mission des plus périlleuses : à la tête du 3e escadron de chasseurs d’Afrique, il doit gagner le Sinaloa pour en chasser le général juariste Corona. Mais il lui faudra pour cela franchir « L’Échine du diable », une crête montagneuse de la Cordillère occidentale.
De son côté, Esmeralda, orpheline et sans attache, est confiée aux bons soins d’austères carmélites qui éduquent les jeunes filles à coups de martinet. Son seul espoir : que Félix l’épouse ! Elle n’a pas oublié le geste de Félix qui, en refusant une friandise qu’elle lui offrait, s’est engagé selon une antique coutume aztèque. Elle considère désormais que le cœur de Félix lui appartient !
Je me retrouve devant un dilemme sur cette BD. Je trouve le scénario absolument excellent, brillant et intelligent mais l'histoire ne me parle pas. Je ne suis pas non plus adapte de ce genre de dessins que je trouve trop classique, mais très beau attention, ce genre de trait ne me parle pas. Et si c'était tout simplement cela qui m'a bloqué ? Cette BD ne m'a pas parlé, pas parce qu'elle est mauvaise, et je tiens une fois de plus à souligner la grande intelligence du scénario, mais je ne suis pas rentré dedans. Et puis j'aime aussi beaucoup le personnage de Félix Sauvage qui est littéralement poussé par la passion et qui ne peut être et vivre autrement.
Mais voilà, je ne suis pas entré dans cette BD.
Une lecture pas désagréable pour autant mais je ne suis pas fan de cette série. Alors que le tome précédent m'avait bien intéressé, celui ci, une fois passé l'élément de surprise je suppose, me laisse un peu froid.
Bref, pour les amateurs de la série et les amateurs de classicisme iconographique.