Les Chroniques de l'Imaginaire

Latium (Latium - 1) - Lucazeau, Romain

A l'instar de Star Wars, ce n'est pas une galaxie lointaine, une galaxie très très lointaine, mais bien dans un temps très très lointain. L'Humanité n'a pas survécu à sa vanité. Elle a laissé derrière elle un empire stellaire s'étendant sur des milliers d'années lumière. Plautine, une intelligence artificielle hyper développée, capte un signal qui pourrait être le dernier bastion des êtres humains. Ceux qui ont survécu à l'Hécatombe, soit la disparition de l'espèce humaine de l'univers. Dans les bras d'Orion, l'espoir n'est pas mort...

J'ai essayé d'en dire le moins possible pour ne pas trop en dévoiler. Que ce soit clair tout de suite, les cinquante premières pages ne donnent pas du tout envie de lire la suite. Il faut s'accrocher, vraiment s'accrocher.

"Pourquoi !!?", me direz-vous. Eh bien tout simplement parce que vous allez lire l'un des plus beau chef d’œuvre de la littérature SF mondiale, rien que cela. Préparez-vous à voir un auteur qui arrive avec un brio incroyable à placer un space-opera dans un monde mythologique grec. C'est magnifique à lire ! Passé le descriptif du monde, les joies de la lecture se font palpables. Le récit est haletant et tient sur deux tomes. Je tiens d'ailleurs à m'excuser du retard pris pour écrire cette chronique, il fallait que je lise le deuxième tome avant d'écrire une quelconque ligne sur ce diptyque.

Parce qu'on ne parle pas juste d'un auteur qui replace un sujet de SF dans un contexte de mythologie, non ma bonne dame. On parle ici d'un roman qui arrivera à vous faire comprendre les enjeux de toute la littérature grecque. Je trouve absolument génial aussi que ceux qui sont un peu linguistes puissent se rendre compte de la subtilité des prénoms et leur signification. Il y a d'un côté les prénoms grecs et d'un autre les latins, une fois que je m'en suis rendu compte, j'ai eu un orgasme littéraire ni plus ni moins.

C'est aussi un roman avec une énorme portée philosophique qui vous fera réfléchir. C'est absolument génial. J'ai adoré finir l'année 2018 avec ce livre et commencer l'année 2019 avec le tome 2 !

Cela m'a fait l'effet d'un roman écrit par Dan Simmons, pour le style, avec l'intelligence de Ian Banks, pour l'intelligence des thèmes, et un soupçon de philosophie grecque. Un orgasme littéraire, je vous dit.

Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas du tout aimé ce premier tome et encore moins le deuxième... Comment ça, vous êtes encore en train de me lire et vous n'avez pas foncé vous procurer ce diptyque ? Mais foncez ! Vraiment !