A Cannes, en 1949, une Cadillac est attaquée et un butin énorme est dérobé dont un diamant de 22 carats appartenant à l'imam le plus riche du monde et son épouse, dite la Bégum. Atom Vercorian, fils de flic souhaitant devenir détective privé, y voit le gros coup qui lui manquait pour lancer son agence. Fils d'un commissaire réputé du Quai des Orfèvres, il saura faire face au réseau arménien, contrairement à son patriarche!
Atom crée son équipe : Mimi, avec son caractère bien trempé, et Jojo la Toupie, ancien catcheur catégorie poids lourds. Ce dernier connaît la Bégum, une vieille relation. Atom Vercorian sait comment se faire aider par les anciens compagnons de maquis de son père. Et si tout était lié : Le maquis, la bégum, le réseau arménien ?
Un nouveau détective avec une réelle identité, Atom Vercorian : il est frais, jeune, fougueux. L'univers de cette bande dessinée me fait penser à l'univers d'un certain cinéma à la Audiard avec à sa tête un Lino Ventura. J'ai adoré l'ambiance. Les couleurs de Hubert tirant sur le jaune et le sepia donnent le ton. Les bulles sont fournies. Les dialogues de Yann sont francs et ont de la gouaille. Tout colle à l'époque. Et Olivier Schwartz a le crayon facile, c'est clair et élégant.
Cette ambiance rétro à la Gil Jourdan plaira aussi bien aux parents qu'aux enfants. On en redemande.