Flavie est une jeune prof d’histoire à la vie bien remplie. Quand elle ne corrige pas des copies, elle écrit des romans d’amour qu’elle fait lire à ses amies du club de tricot.
Un jour, elle reçoit une lettre avec les excuses de la Poste : quarante-trois ans se sont écoulés depuis son envoi. Fanny ne résiste pas à la tentation d’ouvrir cette lettre qui ne lui est pas adressée et découvre alors un message d’amour poignant, envoyé par un jeune homme à l’ancienne habitante de la maison de Fanny. Les deux amants sont séparés et le jeune homme supplie son amoureuse de bien vouloir le rejoindre dans le mois qui suit si elle veut bien de lui.
Il n’en faut pas plus à Fanny pour se lancer sur la piste des deux tourtereaux et découvrir que tout ne s’est pas passé comme prévu à cause de cette bête erreur de livraison. Elle va bien sûr pouvoir compter sur le soutien de son club tricot et pourrait même trouver le bonheur en chemin.
Le temps volé est un roman plein de bons sentiments, très agréable à lire ! Nulle scène érotique dans cette romance qui se situe plutôt du côté fleur bleue du genre. Il faut dire que l’histoire, bien qu’un peu prévisible, est particulièrement poignante : deux amoureux séparés qu’il faut rassembler. Je ne me considère pas comme une grande sentimentale mais l’auteure a presque réussi à m’arracher une petite larme sur un passage particulièrement touchant.
La première partie du roman prend la forme d’une enquête, rondement menée et qui sait aiguiser notre intérêt. La seconde partie du roman suit, sans trop en dévoiler, la découverte d’un des deux amoureux par Fanny et la propre histoire d’amour qu’elle entame à ce moment. Ce changement de rythme est loin d’être dérangeant puisqu’on se demande jusqu’au bout si Fanny va pouvoir convaincre les amoureux de la lettre de se retrouver.
Certains dialogues semblent parfois un peu convenus mais c’est bien la seule chose que j’aurais à reprocher à Chloé Duval, au style très fluide. On sent percer à travers de son écriture son amour de la Bretagne et de son folklore. Quelques contes nous sont rapportés, parfois un peu longuement peut-être, mais ils s’intègrent bien au récit.
Les personnages sont bien sûr attachants, même ceux qu’on voit un peu moins comme les membres du club de tricot.
En résumé : il s'agit d'une belle romance, dans un cadre breton, très simple et donc facile à lire.