Les Chroniques de l'Imaginaire

Un soupçon de péché - Essex, Elizabeth

Rupert Delacorte s’est juré de venger la mort de sa sœur, Emily, qui s’est suicidée pendant qu’il était au loin. Il est persuadé que sa meilleure amie de l’époque, celle que l’on surnomme l’Ensorcelante Célia Burke, n’est pas étrangère à cette fin prématurée. Il se donne donc pour but de la déshonorer. 

De son côté, Célia Burke est loin d’être l’ensorcelante créature que ses prétendants voient en elle. Elle dépérit depuis la perte tragique de sa plus grande confidente, Emily, qui partageait également sa passion secrète pour la biologie. 

Une lettre de chantage et des mises en garde à l’égard de Rupert achèvent de la déstabiliser. Rupert serait-il un horrible maître chanteur ? Comment faire pour l’empêcher de ruiner sa réputation et celle d’Emily ?

Le tout est malheureusement un peu plat et le rythme inégal. L’histoire de chantage présente dans ce roman donne un peu de rythme et d’enjeu dans cette romance autrement assez ordinaire. Après un début sur les chapeaux de roue, le milieu du récit, davantage dévolu à la romance, traîne un peu en longueur alors même que la résolution de l’intrigue est très rapide. La fin est donc quelque peu décevante. Et ce d'autant plus que l'histoire de chantage, si elle donne du rythme comme je l'ai dit, s'avère également confuse et peu convaincante.. 

On retrouve cependant les ingrédients du genre qui raviront les amateurs de romance historique pour peu qu'ils ne se concentrent pas trop sur cette histoire de manipulation un peu alambiquée.