La colonisation de Mars se poursuit, lentement et avec des heurts fréquents mais elle se poursuit. Les industries terriennes voient de plus en plus la planète rouge comme une gigantesque manne financière et peu importe ce qui arrive à la population. Cette même population commence à se poser la question de savoir si elle toujours humaine ou si petit à petit elle ne se réclame pas d'une identité nouvelle, Martienne !
La nouvelle génération, celle qui n'a vécu que sur Mars et ne connait pas le vie terrienne, commence à se regrouper et à s'unir face à l'oppresseur terrien. Les richesses que produit Mars doivent appartenir au peuple martien. La grogne se fait sentir, les idées se radicalisent, la lutte se fait palpable !
Et bien, je ne suis pas mécontent d'être parvenu à bout de ce tome, beaucoup mais alors beaucoup plus dense que le premier tome qui était déjà fort costaud ! Plus de huit cent pages pour celui-ci et le troisième tome qui me regarde du coin de l’œil pendant que j'écris cette chronique en fait plus de neuf cent cinquante ! Mais attention il faut bien cela pour développer tout l'univers complexe et politique de la colonisation martienne avec toutes les implications géopolitiques et les histoires dans l'Histoire.
Les thématiques sont magnifiquement bien exploitées, l'écriture de Robinson bien qu'un peu lourde parfois se laisse lire quand même. Alors oui, il faut s'accrocher. Oui, cette saga demande une réelle implication de la part du lecteur. Oui, il faut s'accrocher et ne surtout pas décrocher. Mais quelle récompense à la fin ! Non seulement l'auteur nous offre une vision plus que pertinente sur l'être humain mais il nous offre aussi un récit possible sur la terraformation de Mars. J'aime autant les petits moments de joies que les grandes victoires scientifiques et les accomplissements des personnages.
Bref, je ne vais pas m'étendre plus sur ce tome 2 de peur de trop en dire mais j'aime énormément cette trilogie. Il y des choses qui me touchent au plus profond, notamment cette fascination de Robinson pour les détails, ça a un petit coté Tolkien au point de vue des descriptions, c'est génial. Et puis ce n'est pas une lecture facile, elle exige de vous une attention soutenue et longue et ça, j'aime beaucoup !
Voilà, vous aurez compris que j'ai encore vingt mille choses à vous dire sur ce livre, c'est un réel chef d’œuvre de la littérature SF !