Alors que la deuxième révolution a pris place sur Mars, la Terre est en face d'une terrible catastrophe. Les volcans se réveillent, conduisant inéluctablement les Terriens à devoir penser la fuite vers Mars comme seule solution. Des millions de Terriens affluent sur Mars. L'immigration se fait forte pour échapper à un endroit en crise dont tous doivent fuir le plus vite possible. Des tensions se font sur Mars, qui ne peut abriter tout ce petit monde. Des nouvelles colonies se forment ici et là dans le système solaire. L’expansion humaine a repris de plus belle. L'Homme colonise tout et pille tout. La terraformation de Mars s'achève, les Martiens qui ont connu bon nombre de révolutions peuvent conseiller les Terriens sur les chamboulements à venir.
Voilà pour ce tout petit résumé car vu tout ce qu'il se passe dans ce troisième tome vous n'allez pas être divulgâchés par quoi que ce soit ici !
Plus de 840 pages pour ce troisième tome et pourtant le plus "facile" à lire. Par le plus facile, j'entends le plus joyeux et le moins sinistre des trois tomes ! Parce qu'en se concentrant sur les aspects psychologie des personnages et les avancées technologiques tout en avançant des idées précurseuses sur l'humanité et son besoin d'expansion, et bien je dois dire que j'ai véritablement adoré cette trilogie.
Alors encore une fois, oui, la narration est lourde, les enjeux peu ou pas perceptibles mais alors, dites-moi, c'est une fresque historique narrant des personnages du début de leur vie à leur fin qui couvre quelques centaines d'années, sans être un peu lourd. C'est absolument grandiose, la narration tient autant de la prouesse d'écriture d'une fable de SF à la volonté d'un historien de ne rien oublier dans les détails pour pouvoir être le plus précis dans son intention de guider l'être humain vers ses travers.
Le récit tient en haleine tout le long des trois tomes, et ça je dois dire que cela fait longtemps qu'une saga ne m'a autant fait plaisir et captivé que la trilogie martienne. C'est un tour de force incroyable et qui peut être repoussant mais qui à force d'acharnement arrive à dépeindre un futur plus que possible. Cela serait criminel de ne pas lire cette trilogie, surtout dans le contexte actuel avec tous ceux qui pensent que les migrants sont des réfugiés opportunistes. Peut-être que si nos amis racistes et fachos apprenaient à lire, ils pourraient éventuellement se plonger dans les recoins de la bassesse humaine et lire ce que des gens intelligents comme Robinson pensent de l'Humain.
Bref, je m'égare une fois de plus dans des considérations politiques qui n'ont rien à faire dans une chronique littéraire. Foncez, ça risque de vous prendre des années à lire ces trois tomes et c'est normal, je vous comprends tellement bien. J'ai dû m'accrocher tout le temps des presque 3000 pages de cette trilogie mais alors qu'est-ce que ça en vaut la peine !