Les Chroniques de l'Imaginaire

Les océans stellaires - Henry, Loïc

Luu Ly est une Explo qui a plus de réussite que ses confrères/consoeurs quand il s'agit de trouver des Seuils, ces points situés au fond des mers qui permettent de passer d'une planète à une autre. Cela lui permet de gagner très bien sa vie. Cela lui attire aussi l'attention malvenue des autorités, et celle, plutôt bénéfique finalement, de la belle Yeleen et son partenaire Sjurd. Après qu'ils lui ont sauvé la mise durant une rixe, Luu Ly décide de changer de politique personnelle, et d'accepter leur demande de collaboration. Et le fait est que, contre toute attente, ils découvrent un Seuil sur Esyepner, menant - jackpot ! - à une planète inconnue. A partir de là, le relais est pris par la Fédération, qui envoie une psycho-éthologue, Stella, et son stagiaire, Lontxo. Et les choses vont beaucoup se compliquer.

J'ai hésité sur le classement de ce roman, entre adulte et jeunesse, avant de me décider pour la section Adulte, mais l'âge des personnages principaux et surtout le rythme très enlevé du récit évoquent plutôt la littérature pour jeunes. J'ai pour ma part déploré un peu ce rythme endiablé, avec des chapitres très courts et de constants changements de lieux et de personnages, sans qu'on ait d'idée du temps qui s'est écoulé entre eux. Certes, cela peut en faire un "page turner", mais cela m'a davantage frustrée qu'autre chose, d'autant que l'univers développé par l'auteur est intéressant, et que je me serais volontiers attardée sur les différentes planètes que l'on ne fait que survoler à grande allure.

J'aurais aussi aimé avoir une explication sur les raisons de la politique militaire de la Fédération, qui consiste apparemment à tirer sans trop chercher à comprendre sur des êtres inconnus, alors même qu'elle est en situation de paix difficile avec la Ligue et l'Empire. J'aurais aussi aimé en apprendre davantage sur ces derniers.

En somme, l'univers développé est intéressant, riche de potentiel, et je suis ressortie frustrée de ma lecture. Si l'auteur écrit une suite, nul doute que je la lirai, afin d'avoir une chance de comprendre les ressorts de la civilisation à peine ébauchée ici. Toutefois, pour des lecteurs avides de dépaysement et d'aventures sans prise de tête, nul doute que ce roman soit une très bonne recommandation !