Les Chroniques de l'Imaginaire

L'homme sans ombre - Oates, Joyce Carol

Dans les années 60, Elihu Hoopes, un bel homme âgé de trente-sept ans, tombe gravement malade. Une bactérie s’est nichée dans son cerveau, le rendant complètement amnésique une fois guéri. Il se souvient de ce qui s’est passé avant sa maladie mais pas après. Toutes les 70 secondes, sa mémoire s’efface complètement.

Pendant plus de trente ans, il va être suivi dans un institut de recherches neurologiques par plusieurs chercheurs, et notamment par Margot Sharpe. Plusieurs fois par semaine, il se rend à l’Institut pour passer des tests, et à chaque fois il rencontre Margot et ses assistants qu’il ne connait pas. Margot va passer de plus en plus de temps avec lui, inventant sans cesse de nouveaux tests, et s’arrangeant pour être le plus souvent seule avec lui. En effet, la jeune femme est tombée amoureuse de son patient amnésique, bien qu’il ne se souvienne jamais d’elle.

Malgré l’amnésie, une relation de confiance s’instaure entre eux deux, et Margot profite de l’amnésie pour faire croire à son patient qu’elle est sa femme. Un amour étrange va se nouer entre eux.

C’est un roman étonnant car il raconte une histoire d’amour comme on a rarement l’occasion d’en lire. Tout ce qui a trait à l’amnésie est bien expliqué, le monde des chercheurs et des doctorants est bien dépeint également. On sent que l'auteure est passionnée par ce domaine.

Un roman surprenant et intriguant.