Ce manga de type shônen intitulé Battle game in 5 seconds relate l’histoire d’Akira, lycéen accro aux jeux vidéo. Celui-ci est attaqué un jour en pleine rue par un homme doté de pouvoirs extraordinaires, puis se fait kidnapper par une organisation secrète. On apprendra ensuite qu’il n'est pas le seul dans cette situation, que lui et ses compagnons d’infortune ont été radiés des listes d’état civil et sont dotés de pouvoirs afin de servir de cobayes lors de certaines expérimentations. En effet, ils doivent s’affronter tout en étant observés par la mystérieuse organisation.
Mais Akira a bien l’intention de mettre à mal cette dernière tout en gagnant ses combats. Pour cela, il pourra compter sur son pouvoir ainsi que son sens de la tactique que lui ont appris les jeux vidéo.
L’auteur Saizou Harawata met en scène dans ce premier tome ses propres personnages et on assiste à une suite de combats assez rapides où prime la stratégie, ainsi que l’utilisation du pouvoir et non la simple force brute.
Les personnages pour l’instant secondaires sont très bien décrits, comme Mion qui fait partie de l’organisation avec son caractère fou et un peu sadique sur les bords, ou bien encore Yûri qui se retrouve dans la même galère qu’Akira. On sent bien que ceux-ci vont être développés par la suite avec peut-être des intrigues secondaires.
L’ambiance de ce manga est plutôt sombre, dû au thème en lui-même. Le dessin change suivant l’ambiance de l’action. Une méthode simple appliquée par le dessinateur Kashiwa Miyako : des traits fins et légers lorsque c’est calme et gros et gras quand l’action est en route.
C’est un manga qui m’a beaucoup plu, il est assez prenant même si je trouve le début et la présentation du personnage principal très rapide, peut-être un peu trop. L’utilisation de son pouvoir sera, je pense, l’un des éléments les plus intéressants à suivre avec sa stratégie pour anéantir l’organisation.
Suite dans le second tome que l’on retrouve également dans ce bel ouvrage car les deux livres ne vont pas l’un sans l’autre, dans un joli coffret.