Les Chroniques de l'Imaginaire

Cavalier du dragon (Cavalier du dragon - 1) - Funke, Cornelia

Depuis longtemps, les derniers dragons se sont réfugiés dans une vallée perdue d’Écosse, à l'abri des hommes. Mais les hommes sont nombreux et obstinés. Bientôt, ils atteindront la vallée des dragons avec leurs bulldozers, et là ce sera la fin.

A moins de trouver un autre abri avant. Seul Lόng ose se lancer dans l'aventure : en compagnie de son amie la kobolde Fleur de soufre et de Ben, un jeune humain orphelin, le dragon argenté se lance en quête d'un lieu mythique, la lisière du ciel. Dans cette vallée nichée au cœur de montagnes de l'Himalaya si hautes qu'elles touchent le ciel, les dragons seront en sécurité. Mais pour le trouver, il faudra traverser la moitié du monde et affronter de nombreux dangers.

A l'occasion de la sortie de la suite de Cavalier du dragon, intitulée La plume du griffon, les éditions Gallimard Jeunesse nous proposent de redécouvrir ce roman jeunesse de l'autrice et illustratrice allemande Cornelia Funke. L'ouvrage a beau être paru initialement il y a plus de vingt ans, il n'a pas pris une ride.

Les jeunes lecteurs à partir de neuf ans y découvriront des héros attachants, qui vont au fil de leur voyage faire toutes sortes de rencontres fantastiques : basilic, djinn, nain et autres créatures inattendues émaillent le périple. Les péripéties sont adaptées au public cible : le danger est omniprésent, mais la violence est contenue et les gentils triomphent des méchants sans effusion de sang. Le rythme est rapide, avec beaucoup d'action dans une succession improbable de situations peu ordinaires. Le style est fluide, sans délayage. Les réactions des personnages sont très prévisibles, ce qui peut être rassurant pour les enfants, avec un côté répétitif de certains détails : le goût prononcé des kobolds pour la nourriture en général et les champignons en particulier, l'inimité de certains personnages, etc. Les valeurs véhiculées - altruisme, amitié, entraide - sont celles que l'on attend de ce genre de quête, et assurent que l'on pourra mettre ce roman entre toutes les petites mains. Bref, une histoire somme toute assez classique, mais bien réalisée et qui saura plaire au jeune public.

L'ouvrage est parsemé de jolies illustrations en noir et blanc réalisées par l'autrice, tout à fait bienvenues. Je regrette juste que l'éditeur ait choisi de confier la couverture à un artiste au style graphique totalement différent, même si elle est plaisante également.