Berlin, en 1938. Une étrange machine, qui ressemble à une machine à écrire, est présentée à Adolf Hitler en personne. Le nom de cette machine est Enigma. Et elle va servir à crypter toutes les communications de l'armée allemande, dans le conflit mondial qui est sur le point de démarrer. Le führer semble satisfait, sa seule question étant destinée à s'assurer que l'inventeur de la machine en question n'est pas juif...
Puis nous voilà en juin 1940, au château de Champignac. La Belgique et la France sont sous occupation allemande, et le comte, Pacôme Champignac, va bientôt en faire les frais, lui qui vient de décrypter un étrange message envoyé par son ami d'Angleterre, le professeur Black. Des soldats nazis, emmenés par leur général, viennent ainsi prendre possession du château de Champignac, forçant le comte et sa femme à tout faire à fuir les lieux. Cela tombe bien : dans son message crypté, Black invite Pacôme Champignac à le rejoindre en Angleterre...
Ainsi, le comte va retrouver son ami et fait sur le voyage la connaissance d'une jolie fille, scientifique écossaise de son état, Blair Mackenzie. Cette dernière a remporté un concours de mots croisés et se retrouve ainsi également à venir rencontrer Black. Et pour cause... Ce dernier essaie de réunir un maximum de scientifiques, qui seront les plus à même à décoder les messages codés utilisés par les Allemands. Et pour le moment, c'est un certain Alan Turing, un être assez asocial, qui a obtenu les plus belles avancées.
Pour Champignac et les autres scientifiques, la course contre la montre démarre : il va maintenant falloir décoder le code changé quotidiennement par les Allemands, afin d'être en mesure de réagir, en donnant à temps des informations capitales à Winston Churchill. Et pour cela, la bombe, une machine inventée par Alan Turing pour décoder des centaines de messages de façon automatique, pourrait être d'une grande aide...
Si vous avez aimé l'excellent film The imitation game, qui parle justement de cette machine d'Alan Turing ayant permis de faire sauter le code Enigma, alors ce premier tome de la série Champignac va forcément vous plaire. D'autant que les explications de décodage y sont très précises, plus que dans le film d'ailleurs, et qu'elles sont par ailleurs très bien expliquées, et parfaitement compréhensibles.
Tout est affaire de décodage dans ce tome dessiné par David Etien : le dessinateur de la série Les Quatre de Baker Street nous régale, comme d'habitude, avec des dessins d'une grande finesse, où on retrouvera d'ailleurs au moins un clin d’œil vers la série en question. C'est vraiment joli, raffiné, avec des expressions parfaitement amenées et réussies sur le plan graphique.
Le scénario du couple Béka n'est pas en reste, empruntant bien des éléments à l'Histoire d'Alan Turing, ce personnage de génie. C'est aussi un vrai plaisir de voir le comte de Champignac danser et entamer une relation amoureuse : de quoi porter un regard bien différent sur un personnage bien connu de la galaxie Dupuis, et c'est sans doute là quelque chose qui était important dans le premier tome de cette série.
Ce premier tome de Champignac, Enigma, est un tome riche, intelligent, réussi et très prometteur : vivement d'ailleurs sa suite, qui s'annonce toute aussi excitante !