Dans un tout petit village de l'Aube, Machy, vit une petite famille souriante, pauvre mais unie. Ah non, c'est pas ça l'histoire, pardon, pardon. On reprend. Dans un tout petit village de l'Aube, Machy, vit une mère célibataire de huit enfants qui s'est fait quitter par son mari. Bon jusque là rien de très charmant. Mais la famille vit bien, s'entraide et bien qu'ils se fassent des petites vacheries, tout le monde trouve sa place. Marie-Madeleine Madac Miremont - amateurs d’allitérations, bonjour à vous - survit grâce à la vente de ses épinards et de ses tartes à l'épinard. Et puis un jour, Marie-Madeleine reçoit un paquet...
Rentrons dans le vif du sujet, n'y allons pas par quatre chemins, je vais être bref, il n'y aura pas de long discours ni de longue phrase. Encore moins de longue tirade sans verbe. J'ai beaucoup aimé cette BD. Déjà parce qu'elle est pétrie de bonnes intentions, bien qu'elle comporte quelques défauts dans sa narration ou dans son rythme, et que ces intentions en font clairement un bon "feel-good" à la lecture.
J'ai bien aimé cette œuvre parce que son héroïne est vraiment bonne. On comprend qui elle est en quelques cases et ça, ça n'a pas de prix. Une vraie maitrise des personnages et de son histoire est quand même une bonne preuve d'un excellent auteur. Oui, il y a quelques maladresses, oui l'histoire a des creux vers la vingtième page, mais bon.
A quoi bon chipoter, j'ai passé un agréable moment à la lecture qui n'a pas à rougir de certaines histories de Zidrou, à qui Pelaez emprunte quelques gimmicks de narration. En plus, les dessins sont vraiment beaux et soulignent vraiment bien l'histoire.
Je n'ai pas vraiment donné beaucoup de raisons ou une analyse très fine de l'histoire, déjà il n'y pas grand chose à analyser. Une petite réflexion sur les mères célibataires et la condition de la femme ayant une famille nombreuses plus que légèrement survolée et c'est tout. Mais au delà du message, au delà de l'analyse, au delà de tout ce qui ressort à la fin de ce tome 1, c'est que si la série continue comme ça, et bien messieurs Pelaez et Casado vous pouvez en faire des dizaines de tomes, je serai toujours là pour vous lire.
Bref, un très bon premier tome qui je l'espère en amènera beaucoup, beaucoup d'autres !