Ce tome deux confirme la magie du premier. Quoi de plus féerique que de pouvoir s'échapper du monde réel par la serrure d'une boîte à musique et de découvrir une nouvelle fois le monde de Pandorient ? Nola ne s'en prive pas.
Nola n'a plus sa maman Annah, mais cette dernière lui a laissé en héritage sa boîte à musique. Que cache-t-elle ? Le monde de Pandorient : un monde caché où vivent les Percecoeurs. Nola vient pour eux de l'Hexomonde, la Terre ! Sa maman avait pour habitude d'aider la maman d'Andrea, l'amie Percecoeur de Nola. Sa fille, malgré elle, continue cette belle mission.
Face à un terrible complot, Nola retrouve ses amis et fait la connaissance d'Anton et de son fils Cyprien qui se fait racketter. En échange, il doit donner des plantes que son père cultive à une tribu plus que douteuse, les Bidilunes. Hectorian 1er, roi de Pandorient, serait-il menacé ?
Gijé et Carbone s'en sont encore donné à cœur joie dans ce second volet. J'ai sincèrement adoré ce nouvel album blindé de couleurs, de décors magnifiques qui nous emmènent avec eux au sein de cette jolie boîte. Gijé apporte à ce pays imaginaire de superbes dessins vifs et rapides. Il n'y a pas de perte de temps, les images s'enchaînent et le scénario de Carbone ne faiblit pas.
C'est un récit prenant plein de rebondissements. Carbone n'oublie pas l'actualité : elle conserve des thèmes actuels comme le racket ou les attentats sans oublier une part de rêve dans un monde enchanté et poétique. Les enfants sont rapides, il faut suivre, aucun ennui et à nouveau une belle histoire trépidante.
C'est éclatant, comme la couverture qui n'est pas en reste, on peut même la voire briller dans le noir... mais chut.. !!! Vivement le troisième volet.