Début 1900, nous embarquons pour la grande traversée, des quais embrumés de Liverpool jusqu'à la Nouvelle-Orléans. Le reporter de l'incroyable, Elian Black'Mor, quitte le vieux monde pour partir à la découverte des dragons établis dans les anciennes colonies et territoires indigènes. Son départ est, aussi, quelque peu forcé par la malédiction dont il est accablé...
Wild west dragons est l'ouverture d'un nouveau cycle des chroniques de Black'Mor. Black'Mor et Carine-M nous transportent vers le Nouveau Monde. Si la traversée de l'Atlantique est mouvementée, dès que l'on pose le pied dans les quartiers populaires de Nola, le changement est fabuleusement impressionnant. Fini le crachin et le froid anglais, on est accaparé par la chaleur du Golfe de Mexique et la délicieuse atmosphère franco-créole de la ville. Les illustrations sont encore plus belles quand dans mes souvenirs des ouvrages précédents.
D'ailleurs, vous feriez bien une pause chez Mama Brigitte ? Vous goûterez ses produits, écouterez ses histoires, mais suivrez-vous ses conseils ? A moins d'être ensorcelé jusqu'au fond de votre âme par son regard infernal...
Cet album est objet de grande qualité. Il est, à la fois, carnet de voyage, cabinet de curiosités sur papier et merveilleux récit d'aventure. Wild west dragons est un ouvrage superbe et captivant pour peu qu'on s'y lâche avec les yeux brillants d'un enfant. Laissez-vous aller tranquillement, Noémie prendra soin de vous. Si vous n'êtes pas prêt à vivre cette aventure, passez votre chemin.
Mis ensemble, les dessins, les peintures, les montages et les textes de ce livre produisent une ambiance hors du temps, hors du monde, proche de ce que Sokal nous a proposé dans ses Syberia ou Amerzone. Une atmosphère délicieuse et envoûtante que j'ai trouvée, les décors aidant, moins macabre et moins sombre qu'à l'habitude.
Finalement, il n'y a qu'au niveau de ma liste de lecture musicale d'accompagnement que je n'ai jamais été satisfait.
Wild west dragons est un fabuleux voyage sorti des rêves de Black'Mor et Carine-M, rempli de créatures fantastiques, des côtes anglaises au Sud profond des États-Unis jusqu'aux berges de l'Amazone.
Embarquez, Noémie sera votre guide.