Les Chroniques de l'Imaginaire

Sakari traverse les nuages - Wagner, Jan Costin

Par une belle journée d'été, un jeune homme appelé Sakari grimpe dans la fontaine sur une place publique, se déshabille entièrement et, armé d'un couteau, commence à s'auto-mutiler en expliquant qu'il est un ange. Un jeune garçon assiste à la scène en mangeant sa glace.

La police arrive rapidement sur les lieux. Petri, un policier qui habite sur cette place, rejoint Sakari dans la fontaine. Puis, sans vraiment savoir pourquoi, il lui tire dessus plusieurs fois et le tue.

Petri se confie à son collègue Kimmo qui va essayer de comprendre pourquoi ce jeune homme a fait cela.Tous deux se rendent à l'adresse où habite Sakari, une chambre dans un foyer, puis ils se rendent chez ses parents. Alors qu'ils sont en train de parler avec sa mère, Kimmo voit par la fenêtre que la maison juste à côté est en train de brûler. La maison est justement celle où habite le jeune garçon à la glace.

Les deux événements vont se télescoper et Kimmo va devoir dénouer le fil de cette étrange histoire pour expliquer ce qu'il s'est passé ce jour-là.

C'est un roman policier assez singulier. L'écriture est très poétique, voire envoûtante, charmeuse. On se laisse bercer par les mots de Jan Costin Wagner, par la chaleur de l'été finlandais, par la douceur, par la bonté et la complexité des personnages de ce roman.

Il y a certes bien une enquête, mais faut-il conseiller ce roman aux accros purs et durs de romans policiers ? Peut-être pas. En revanche, on peut tout à fait le conseiller aux amateurs de belle écriture.