Les Chroniques de l'Imaginaire

Le trésor des lutins

Dans ce jeu, les joueurs doivent coopérer pour récupérer le trésor du dragon en l'absence de celui-ci. Pour cela, chacun a tour de rôle va piocher une tuile et découvrir ce qu'elle représente : un morceau de labyrinthe qu'il va ajouter au chemin en cours de construction pour traverser la forêt, ou un dragon qui va faire avancer ce dernier qui rentre tranquillement chez lui. Si l'équipe atteint la dernière case de la forêt en premier, c'est gagné, si c'est le dragon qui atteint le trésor, c'est perdu.

C'est un jeu collectif, comme on en trouve de plus en plus pour le plus jeune public. Le jeu s'agrémente de petites subtilités (clés à disposer préalablement dans la forêt et qu'il faut ramasser, bonbons qui vont temporairement dérouter le dragon) mais les règles restent très accessibles à de jeunes enfants. La plus grande difficulté pour les petits sera de tracer un itinéraire cohérent à partir des tuiles piochées, pour réussir à traverser le forêt tout en passant par des points précis. Les plus grands pourront aider un peu les plus petits à poser les éléments de la manière la plus utile. La durée de jeu n'excède pas une dizaine de minutes, pour conserver intacte l'attention des enfants.

Le plateau de jeu est solide et les illustrations agréables à regarder. Le jeu est indiqué à partir de quatre ans. Passé sept/huit ans, cela amuse aussi, mais pas pour plus d'une partie ou deux car il y a peu de variations possibles. Un jeu sympathique donc si vous cherchez un jeu coopératif pour des enfants dans cette tranche d'âge.