Ben coule des jours heureux auprès de sa famille adoptive, les Dupré, dans le refuge pour animaux fabuleux qu'ils ont mis en place dans un coin perdu de Norvège. Certes, il regrette que son ami Lόng le dragon vive à l'autre bout de la planète, mais il y a tant à faire à Mímamieđr qu'il en oublie sa peine.
Après des années de recherche, Barnabé Dupré a découvert les derniers pégases de la planète, une espèce qu'il croyait disparue. Hélas, la mère est morte et sans sa salive, les trois œufs du couple ne pourront pas éclore, condamnant à mort les trois petits poulains ailés. Le seul espoir qu'il reste est la plume d'or d'un griffon. Mais cet être mi lion mi aigle, à queue de serpent, est réputé pour sa cruauté : Même si les Dupré trouvent un griffon, il n'est pas dit qu'ils en réchappent ni surtout qu'ils le convainquent de leur céder une plume d'or ! De plus, il ne reste que dix jours avant qu'il ne soit trop tard...
Cornelia Funke aura attendu près de vingt ans pour donner une suite à Cavalier du dragon. Pourtant, si l'autrice a acquis plus d'expérience d'écriture, on retrouve entièrement le ton du premier ouvrage. Nous avons donc affaire à un groupe de héros, comprenant quelques humains mais surtout des créatures fantastiques, engagé dans une quête dangereuse qui va leur faire découvrir la planète et rencontrer de nouveaux amis autant que de dangereux adversaires. Les bons sentiments sont toujours au rendez-vous, avec le triomphe de l'amitié et de l'entraide sur la méchanceté et l'avarice. C'est gentil, agréable à lire, parfaitement adapté aux enfants à partir de neuf ans.
J'ai aimé : retrouver les personnages deux ans après, vivre à leur côté une aventure mouvementée et dépaysante, régaler mes yeux avec les superbes illustrations intérieures réalisées par l'autrice elle-même (ces dessins noir & blanc étant me semble-t-il nettement plus nombreux que dans le premier volume).
J'ai moins aimé : la pléthore de personnages (qui fait un peu étalage), le nombre de péripéties un peu moins élevé que précédemment.
Ceux qui ont aimé Cavalier du dragon aimeront sûrement également La plume du griffon. Et les enfants qui ne connaissent pas ne prendront pas grand risque à s'y essayer !