Nous sommes seize ans après le tome 6. Léo a maintenant vingt-huit ans et a renoncé à ses pouvoirs. Il est maintenant une sorte de magicien qui doit s'échapper de boites avec de l'eau dedans. Il veut faire comme le magicien célèbre, Houdini. Nathaniel Lang, son père, a été président et, avec son pouvoir de télépathie, il peut contrôler les gens. Il est en passe de déclarer la guerre aux autres mages. Une guerre va bientôt éclater, l'issue de celle-ci va faire des ravages.
Je ne sais pas comment qualifier ce tome 7 à part comme une escroquerie. Vraiment, il n'y a pas d'autres mots. Alors, on nous offre de belles images, attention. Les dessins sont soignés, certaines double pages sont magnifiques. Mais alors, ce manque cruel de courage de la part des auteurs ! C'est hallucinant !
Je vais divulgâcher l'histoire après le prochain paragraphe, vous êtes prévenus.
Je n'ai rien aimé dans ce tome, qui a en plus deux dessinateurs aux styles bien différents. Les deux sont beaux, vraiment. Mais ensemble, cela donne un statut bâtard à ce tome 7. Même l'enfant qui a lu ce tome et m'a aidé à écrire cette chronique est d'accord avec cela. Je ne sais pas ce que Toussaint a essayé de faire mais il va perdre beaucoup de lecteurs. Si d'aventure un changement de ton dans une série peut être parfois une nouvelle bouffée pour celle-ci, et l'exemple qui me vient en tête est la série Lou - série qui a parfaitement amené un peu de fantastique et de SF dans son monde -, là c'est un grand "n'importe quoi". Je ne comprends pas Toussaint, tout simplement. Pourquoi avoir mis ces événements seize ans après ? Pourquoi seize ? Pourquoi cela ? Je ne sais pas et ce n'est jamais vraiment et clairement dit dans tout le tome. C'est bien simple, j'ai l'impression d'avoir eu à faire à un épisode "filler", c'est à dire un épisode dans une série, créé dans le but de gagner du temps entre deux tomes canons, qui fait partie de l'histoire principale. Voilà, ce paragraphe est fini, vous allez lire le passage de la chronique qui va divulguer des éléments de l'historie qui sont à la fin de ce tome.
Je vous aurais prévenu ...
Ce tome est une escroquerie d'une part parce qu'il n' a pas le courage de rester fidèle à lui même. On apprend en effet en toute fin de ce tome que TOUT le tome 7 de cette série est un flashforward, une vision et que c'est tout !
Nous avons eu un tout nouveau point de vue, un tout nouvel univers, un tout nouveau monde, pour à la fin nous servir ce cliché de narration qui m'horripile au plus haut point. Ce cliché de narration pour auteur sans talent et sans imagination qui est celui de la vision du futur ! Je n'en peux plus de ce cliché ! Alors faire subir ça à des enfants, c'est tout simplement révoltant !
Tout ce tome n'a servi à rien.
Je n'étais pas grand fan de cette série mais, tant que l'enfant ne disait rien, je me disais que j'étais un vieux con aigri, mais là ça dépasse les bornes. C'est hallucinant et là j'ai lâché cette série. Vraiment, j'en peux plus.
Bref, ce tome ne vaut rien, vous pouvez largement passer outre, de toute façon, ça ne changera rien à l'histoire. Je suis déçu !