Ignir le dragon cache dans sa caverne un trésor inestimable, capable de booster n'importe quelle économie au nom du grand capital qui appauvrit les peuples et rend les riches encore plus riche encore, boudiou, ignoble monde capitaliste ! Hop hop, je m'égare pardon, pardon pour cette diatribe anti-capitaliste qui n'a rien à faire ici. Reprenons, voulez vous ? Ignir cache un grand trésor capable de faire vivre toute la tribu du roi Dagmar. Ignir le tient pour responsable d'avoir volé son bien le plus précieux, Harald son fils doit donc aller chercher ce joyau des mains de l'autre tribu présente ce jour-là. Il va falloir faire vite, le sort d'Ignir sur Dagmar est puissant et mortel ...
Que j'aime la littérature jeunesse quand elle ne prend pas nos enfants pour des... andouilles, je me suis bien repris ! L'histoire n'est pas compliquée à comprendre mais les idées cachées non plus. Parce qu'il y a clairement un petit sous-texte derrière tout ça qui rend la lecture de ce premier tome très intéressante. Le thème de la filiation et tout ce qui va avec y est omniprésent et permet de questionner ses actes et ce que l'on doit faire pour sa famille. Et ce n'est que le premier tome.
C'est beau, une fratrie qui bosse aussi bien. J'ai tout particulièrement aimé le travail effectué sur les couleurs qui rend chauds les moments chauds et lugubres et un peu inquiétants les moments qui doivent l'être. C'est tout bête mais quand les auteurs font magnifiquement bien leur travail eh bien ça m'emporte !
J'ai aussi beaucoup aimé les scènes d'actions qui ont un trait très dynamique et fluide.
Bref, c'est une vraie réussite et je ne peux que vous conseiller de faire découvrir cela à vos enfants.