Lylia est une apprentie voleuse. Elle n'est qu'une enfant mais elle a grandement envie de faire ses preuves dans le milieu du vol, du cambriolage, de l'entourloupe, de la chourre, du banditisme, bref une vie faite d'aventures ! Mais Lylia cumule deux tares terribles pour le monde des voleurs, c'est un enfant mais surtout c'est une fille ! Alors pour les petits délits, pas de problème, il faut bien que jeunesse se passe ou fasse, bref si c'est pour jouer oui. Mais Lylia a d'autres ambitions et aimerait devenir une vraie voleuse. Son tuteur l'aide dans son rêve mais lui aussi est en difficulté auprès de la guilde. Il est vieux et son influence sur le groupe s’amoindrit.
Attention à vous avec cette BD, vous risquez, comme moi de crier au génie ! Et vous aurez bien raison ! Voilà enfin un conte pour enfant qui n'est pas un ramassis de cliché et de facilité scénaristique, n'est-ce pas Kid Toussaint ! C'est absolument génial, l'histoire est bonne à un point... La montée de la tension se fait petit à petit, on comprend tout. Des petites manigances de la guilde des voleurs, qui ouvre une porte scénaristique pour des futurs tomes, au fait que ce soit une petite fille débrouillarde qui fait le tout. Parce que oui, cet enfant est merveilleusement bien écrite. Elle n'est jamais une victime à sauver, se sort d'elle-même de ses problèmes, trouve elle-même des solutions et est drôle et attendrissante !
C'est probablement l'une des meilleures BD jeunesse que j'ai pu lire jusqu'à présent. C'est drôle et intelligent et le seul tout petit bémol que je peux dire c'est que le titre et la couverture sont trompeuses, il n'y a pas de Roi Zombie dans ce tome, dans le prochain oui mais pas dans celui-là. Et c'est tout. Tout le reste est un condensé de ce qu'il y d'intelligent dans la narration d'un récit.
Lylia a définitivement sa place dans mon cœur juste à côté de Zarla, une excellente série que je vous conseille chaudement d'ailleurs.
Bref, j'espère que cette BD continuera d'avoir le succès qu'elle mérite. Parce qu'elle le mérite amplement. C'est devenu, à la première lecture, un incontournable à posséder dans une bédéthèque.
Merci !