Dans le premier tome de cette magnifique trilogie, on fait la connaissance de Jacob, un jeune adolescent américain de seize ans qui s’ennuie dans sa vie de gosse de riches. Il est très proche de son grand-père qui, lorsqu’il était enfant, lui racontait plein d’histoires étranges, avec des personnages tous plus fous les uns que les autres. Et il en parlait comme si ceux-ci existaient vraiment. En grandissant, Jacob a fini par se rendre compte que ce n’étaient que des contes. Mais cela ne l’empêchait pas de toujours adorer son grand-père.
Aussi, lorsque celui-ci disparaît soudainement de sa petite maison où il menait une retraite bien méritée, l’adolescent s’affole. Il va retrouver son aïeul, assassiné par une bête sauvage, selon la police, probablement un chien, mais lui a bien vu ce qui avait tué son grand-père pratiquement sous ses yeux : un monstre !
Pour se remettre de ce traumatisme, et sur les conseils de son psychiatre, Jacob part en pèlerinage sur une île du pays de Galles avec son père. Il a en effet découvert des documents dans les archives de son grand-père qui menaient à cette île, et plus précisément à un orphelinat.
L’adolescent va très vite trouver l’orphelinat, du moins ce qu’il en reste. Mais des événements étranges vont se succéder. Jacob va faire connaissance avec les enfants particuliers, appelés comme cela car ils ont tous des pouvoirs différents, et avec la directrice de l’orphelinat, Miss Peregrine. Celle-ci va lui expliquer comment leur monde fonctionne, comment les particuliers réussissent à se mettre à l’abri en se cachant dans des boucles temporelles où personne ne peut les atteindre, surtout pas les monstres qui sont à leurs trousses.
Jusqu’au jour où l’un d’entre eux y parvient.
Jacob va devoir faire un choix crucial : repartir dans son monde, son époque, et retrouver sa vie tranquille d’adolescent aisé, ou rester avec les enfants particuliers, et surtout avec Emma, cette belle jeune fille qui maîtrise le feu et qui lui fait tourner la tête, pour les aider à lutter contre les Creux, ces monstres qui veulent détruire leur monde.
Ce roman met en place la trilogie d’une façon remarquable : on est tout de suite happé par l’histoire. Les personnages sont attachants. L’écriture a un rythme très agréable, beaucoup d’actions, on ne s’ennuie jamais, mais en laissant parfois souffler un peu le lecteur. On va de rebondissements en rebondissements. C’est truffé de trouvailles excellentes, les différents pouvoirs des enfants sont tous à un moment ou à un autre exploités et cela de façon ingénieuse. Tout comme le système des boucles temporelles, où le même jour se déroule en se répétant sans cesse.
C’est un roman pour la jeunesse, mais très agréable à lire pour les adultes qui ont eux aussi parfois besoin d’un peu de magie dans leur vie.
Les romans sont parsemés de photos, plus ou moins étranges, que l’auteur a dénichées dans des brocantes, et qui lui servent de fil conducteur pour son histoire. C’est une méthode originale, et surprenante.
A lire à tous les âges !