Les Chroniques de l'Imaginaire

Réminiscences (Gardiens des cités perdues - 7) - Messenger, Shannon

Sophie et Fitz tombent dans une embuscade tendue par les Invisibles, dont ils ne sortent pas indemnes. Ils en sortent résolus à tout faire pour se préparer encore mieux à combattre leurs adversaires, aussitôt suivis par leurs amis. Hélas, ils manquent comme toujours d'informations sur les plans de leurs ennemis, qui ont toujours une longueur d'avance.

Mon constat à la lecture de ce septième tome est le même que pour le tome précédent : Trop de remplissage. Chaque tome de la série a été plutôt plus gros que le précédent, ici on a encore affaire à un pavé bien épais, mais le contenu ne suit pas. Grosso modo, on a une centaine de pages d'affrontement Cygne Noir / Invisibles au début, autant à la fin, et entre les deux il ne se passe pas grand chose. Par rapport aux Invisibles, l'intrigue avance à peine. De ce tome, je retiens des points liés à l'amnésie d'Alvar, à la relation entre Sophie et Fitz, à la gestation de l'alicorne Silveny et une mise en avant du peuple des trolls, jusque là à peine évoqués. On suit essentiellement Sophie, sans plus de péripéties secondaires. Pas grand chose à se mettre sous la dent, au final, dans ce volume qui semble vraiment juste là comme transition.

Le roman est facile à lire, les jeunes personnages sont toujours aussi attachants et agréables à suivre, mais je me suis un peu ennuyée. Vivement un peu plus d'action !