Les Chroniques de l'Imaginaire

En scène ! (En scène ! - 4) - Cuvie

Madame Takimoto propose à Kanade de participer à une audition pour un petit rôle dans la ballet La Belle au bois dormant. Certes, il ne s'agit que de figurer parmi le corps de ballet, mais c'est une occasion unique de danser sur la même scène que des danseurs d'exception. Une expérience forcément intéressante, même si cela ne ressemble pas aux concours de danse tels que Kanade les connait.

Le temps passe et Kanade est toujours aussi motivée par la danse. Pourtant, elle a parfois l'impression de ne pas aller assez vite, assez bien : Son amie Sakura gagne concours sur concours, et pas seulement en danse classique ; Shoko prend des cours d'anglais, pour aller étudier à l'étranger... Kanade fait donc son maximum pour les rattraper.
Ce tome aborde un sujet grave pour les danseurs (mais pas seulement bien sûr) : l'importance de connaitre ses limites et de ne pas les dépasser. Pousser trop loin, c'est prendre le risque d'une blessure, d'un arrêt forcé qui peut sonner le glas d'une carrière ou lui donner un tout autre tour. Comme cela a été le cas pour Lisa, l'amie de Kanade qui lui a fait découvrir la danse, ou pour Emma, une nouvelle connaissance de la jeune danseuse.

C'est toujours un régal de découvrir ce manga, car on y découvre toujours de nouvelles choses sur l'envers du décor de l'univers des danseuses. Côté scène, le ballet, c'est juste magique, avec des danseurs/danseuses qui font ressentir au public les plus belles émotions. Mais à quel prix ? Un entraînement intensif et constant, une motivation qui ne doit jamais faiblir...

Une série à la fois magnifiquement dessinée et très instructive, quel plaisir !