Sakura, fillette de dix ans ouvre malencontreusement un livre (le livre de Clow) et libère des cartes magiques créées par le puissant magicien Clow Lead. Elle décide de rassembler les cartes avec l'aide du gardien du sceau Kéro, une créature à l'apparence d'une peluche, et de sa meilleure amie Tomoyo. Entre la chasse aux monstres et sa vie d’écolière, Sakura aura fort à faire.
"Quand le sceau sera brisé, sur ce monde s'abattra le fléau".
Fan inconditionnelle de la série animée étant petite, je n'avais pas eu la chance de pouvoir savoir la fin de l'histoire. C'est avec un certain engouement que je retrouve mon héroïne nippone préférée, cette fois-ci en manga.
Ce manga est dans la lignée des "Magical Girls" que l'on peut connaître. Une gamine qui se découvre des pouvoirs, et qui va devoir affronter des créatures ou cartes pas toujours tendres, mais où l'on trouvera le coté positif de Sakura, de nature enjouée presque naïve. Cependant, même si les enfants ne relèveront pas certaines choses, le manga traite déjà de sujets « sérieux ».
Il ne faut donc pas se laisser prendre au premier abord (perte d'un parent, homosexualité...). Il reste léger et mignon, notamment avec les différentes tenues que porte Sakura lors de ses affrontements, les querelles avec son grand frère, l'amour qu'elle porte au meilleur ami de celui-ci, et ses différentes amitiés.
Ce premier tome entre directement dans le sujet, puisqu'on suit un combat de Sakura contre une carte. Puis Sakura nous dépeint son entourage et quotidien. Les personnages sont attachants, certains mystérieux, comme ce garçon qui arrive à détecter les Clow card (un autre magicien peut-être ?).
La magie est là dès les premiers dialogues et dessins, l'intrigue est posée dès le premier chapitre et on a hâte de découvrir la suite !