Où se trouvent les meilleurs restaurants d'Aquilonie ? Dans quelle auberge dormir lors d'un voyage à travers les terres atlantes ? Les us et coutumes dépravés des décadents sorciers du Sud vous branchent ?
Trouvez un autre guide ! Ici, Patrice Louinet présente Robert E. Howard, l'un des piliers fondateurs de la fantasy.
Louinet est le spécialiste francophone de Howard, l'érudit à remercier pour les nouvelles traductions et les intelligentes analyses qui parsèment les intégrales publiées il y a quelques années chez Bragelonne.
Ce guide est un mince ouvrage consacré, vous l'aurez compris, à l'auteur texan et à son œuvre. Ce n'est pas une simple biographie, ce n'est pas l'étude exhaustive de la vie de l'écrivain - si vous voulez du lourd (à vous faire du muscle pendant la lecture), essayez Echos de Cimmérie de Tortey paru chez l'Oeil du Sphinx.
Non, Le guide Howard est simplement la plus chouette présentation introductive d'une œuvre littéraire que j'ai eu l'occasion de lire.
Le livre se décompose en plusieurs sections logiques face à l'objectif de travail de Louinet : nous faire (re)découvrir le boulot fameux de Howard.
Après une courte introduction, Louinet démarre immédiatement dans le vif en décortiquant dix idées reçues sur Howard (les rumeurs habituelles qui circulent : Howard était un fou, ermite, richissime, fasciste, ...) qu'il valide ou démonte de manière argumentée. Ensuite, nous avons la présentation d'une série de textes que Louinet juge incontournables, une biographie, des commentaires sur la relation entre Howard et ses éditeurs ou entre Howard et son célèbre correspondant de Providence, un certain Lovecraft. Enfin, Le guide Howard se termine par quelques pages sur les adaptations des écrits de l'écrivain, des suggestions de lecteur (à propos de l'auteur) et une conclusion.
J'apprécie, en général, de lire des analyses littéraires, elles permettent d'apprendre énormément de choses sur l'écrivain, ses motivations et son environnement. Il n'est pas rare, non plus, que malgré l'intérêt de ces textes, ceux-ci soient terriblement lourds et indigestes à lire - mes lectures universitaires en économie et en gestion étaient habituellement plus agréables que les préfaces ou postfaces de sommités littéraires du monde académique.
Les mots de Louinet dans les intégrales chez Bragelonne ne l'étaient pas. La qualité et la facilité de lecture du texte sont du même niveau ici. L'écriture et le ton de Louinet sont fluides et légers, à des années lumières des dernières études que j'ai pu lire dans un recueil d'histoires de Dickens, par exemple.
Avec Le guide Howard, Louinet réussit avec brio sa mission, nous donner envie de (re)lire les aventures de Conan, Solomon Kane, Kull, Bran, El Borak, ... Et, à moi, personnellement, de compléter ma collection.
C'est très simple, Bragelonne devrait distribuer ce guide avec ses intégrales.