Jean-Paul Nishi et sa femme Karen vivent au Japon. Si Jean-Paul est japonais, sa femme Karen est française, ce qui les met bien souvent en face de certains décalages culturels et tout particulièrement dans l’éducation de leur fils, Nao.
À nos amours est une série en trois tomes fonctionnant comme un recueil d’anecdotes autour de la vie de Jean-Paul avec sa femme et son fils. Dans le tome 3, Nao a quatre ans et certaines anecdotes tournent donc autour de son apprentissage de la sociabilité et de la volonté du couple de lui donner un petit frère ou une petite sœur.
L’auteur ne s’arrête cependant pas à la description de scènes de la vie quotidienne. Il n’hésite pas à aborder des sujets plus précis, parfois à l’aide de flashbacks, comme par exemple le fait d’être invité à un salon du livre en France, sa première rencontre avec la famille de Karen ou encore sa maladresse à servir du vin avec classe.
L’ouvrage aborde parfois des sujets plus sérieux, comme les différences dans les relations de couple au Japon et en France, le rapport au travail ou le terrorisme. À ma grande surprise, j’ai aussi découvert un aspect people – ou politique – à travers un récit de l’histoire d’amour entre Emmanuel Macron et sa femme. Apparemment, cela passionne les Japonais.
Le dessin n’est pas destiné à être réaliste – à l’exception du couple Macron et du couple Trump qui sont davantage caricaturaux – et adopte plus volontiers un style chibi. Il laisse la part belle aux expressions des personnages plutôt qu’aux décors, ce qui est tout à fait adapté aux anecdotes qu’il raconte. Le style est en effet assez percutant : les anecdotes sont courtes, d’une à quatre pages, et vont droit au but.
Sans être comique, ce manga regorge de situations cocasses avec cette famille franco-japonaise un peu déjantée. On a beaucoup de plaisir à suivre leurs aventures et à s’instruire en parallèle sur certaines différences culturelles entre leurs deux pays.