Les Chroniques de l'Imaginaire

Laisse tomber la neige ! - Chomin, Cécile

Claire vit une fin d’année mouvementée. Le jour de son mariage est un échec complet : son petit ami de longue date, Hector, un homme qu’elle pensait stable et fiable, ne s’est pas présenté à l’autel. Elle a alors découvert qu’il la trompait probablement depuis un moment et une partie de son entourage n’a pas tardé à lui reprocher de l’avoir trop étouffé. Incapable d’en entendre plus, elle décide de changer d’air. Sur les conseils de sa sœur, elle troque son voyage de noces au soleil contre une retraite à la montagne, dans une auberge que sa sœur connaît bien. 

Bien sûr, comme un malheur n’arrive jamais seul, elle découvre que l’auberge est fermée à la suite du décès soudain de sa propriétaire et que le fils de cette dernière, Hugo, un ancien sportif un rien bourru, n’est pas tout à fait disposé à lui venir en aide.

Laisse tomber la neige est une de ces romances dont on connaît le dénouement dès le début mais qu’on dévore malgré tout. Cécile Chomin instille beaucoup d’humour dans son récit, notamment au début dans les scènes où ses protagonistes ne peuvent évidemment pas se supporter et rivalisent de répliques mordantes l’un envers l’autre. Leur affection mutuelle va naître de la volonté de faire renaître l’auberge de ses cendres, du plaisir de la montagne et du ski. Claire et Hugo ont tous deux des traumatismes à surmonter et les voir évoluer personnellement est presque aussi gratifiant que d’assister à l’éclosion de leur amour.

Les personnages secondaires, sympathiques et travaillés, confèrent une profondeur supplémentaire au récit. La construction du récit en elle-même est bien pensée. On oscille entre le point de vue de Claire et celui d’Hugo, ce qui rend le tout assez amusant et nous permet de nous rapprocher des deux personnages principaux à la fois.

En résumé, une romance hivernale à lire sans hésitation avant d’aller dévaler (ou non) les pistes de ski !