Alexandria a connu l’Éveil le jour de ses dix-huit ans. Très vite, son anniversaire a tourné au cauchemar alors qu’elle devenait le deuxième Apollyon. Entièrement soumise à la volonté de Seth, le premier Apollyon, Alex menace d’utiliser ses nouveaux pouvoirs pour s’en prendre à ses amis, à sa famille et même à Aiden, l’amour de sa vie.
Malheureusement pour les proches d’Alex, contenir la fureur de la jeune fille est loin d’être le seul problème auquel ils sont confrontés. Les Dieux, mécontents de l’Éveil d’un second Apollyon, déclenchent cataclysmes sur cataclysmes et dévastent les Covenants comme les villes des mortels. L’humanité court à sa perte si Aiden et les siens ne parviennent pas à couper le lien unissant Seth à Alex.
Ce quatrième tome de la série Covenant commence très fort. La narration, qui suit comme dans les tomes précédents le point de vue d’Alex, nous révèle très rapidement la profondeur des transformations qu’a générées son Éveil. On apprend rapidement que plusieurs jours se sont en réalité écoulés entre son Éveil à la fin du tome précédent et le moment où on la retrouve dans celui-ci, enfermée au sous-sol d’un chalet. Entre temps, Aiden et ses amis ont essayé de rendre Alex moins agressive en la soumettant à l’Élixir, une potion permettant de contrôler la volonté des Sang-mêlés. Les effets de cette potion sur Alex et les raisons pour laquelle elle n’est plus utilisée sont décrites en début de roman mais la période où la jeune fille vit sous l’influence de l’Élixir n’est pas racontée en détail et fait l’objet d’une nouvelle à part, Élixir.
Sans trop dévoiler le reste de l’intrigue de ce tome, on peut dire qu’il continue joliment sur la lancée de ses prédécesseurs. Malgré son aspect mythologique déjà maintes fois traité, Covenant est une très bonne série Young Adult. Les aventures épiques et riches en action n’éclipsent pas le développement des personnages et inversement. C’est en grand point fort de l’écriture de Jennifer L. Armentrout. À ce titre, j’ai particulièrement apprécié l’évolution psychologique d’Alexandria au cours de cet opus. Les volets précédents de la série nous la montraient comme une jeune fille prête à agir d’abord et à réfléchir ensuite, une adolescente un rien horripilante quoique de plus en plus marquée par les événements et de moins en moins égoïste. Ce volet-ci nous montre la suite de son mûrissement mais aussi ce qu’il bouleverse dans ses rapports familiaux, amicaux et amoureux.
Et bien sûr, la fin de ce volume nous laisse encore une fois dans l’attente du tome suivant ! On a hâte de savoir quelles nouvelles épreuves vont s’imposer à Alex et comment elle va les surmonter.