New York, 1975. Dans un parc du Queen's, un policier découvre un vieil homme endormi sur un banc. Il le réveille, discute avec lui puis l'emmène au restaurant prendre un repas. L'homme lui raconte qu'il dessinait des BD et pour le remercier lui fait un dessin de Superman. Ce vieil homme, c'est Joe Shuster et avec Jerry Siegel ils ont créé Superman, le premier grand super-héros. Interloqué, le policier lui demande alors comment il a pu en arriver là.
C'est ainsi qu'il lui raconte sa vie, l'arrivée de ses parents en Amérique, sa passion pour le dessin et le cinéma, sa rencontre avec un autre étudiant, Jerry, et leur goût commun pour les comics. De leur rencontre va naître en 1938 un nouveau genre de BD et l'un des personnages les plus importants de l'histoire des comics. Il fait le récit de leurs débuts difficiles, jusqu'à la consécration avec la vente à la nouvelle revue Action Comics des aventures de leur héros. Contrat voulu par les deux créateurs qui stipule qu'en échange de la publication, les droits intégraux appartiennent à la société éditrice. Vente conclue pour 130 dollars, ce sera leur plus grosse erreur car Superman est tout de suite un immense succès et génèrera des profits conséquents.
On assiste ensuite petit à petit à la déchéance de Joe et de Jerry, écartés de leur création, et l'inlassable combat de ce dernier pour récupérer leurs droits d'auteur.
Joe Shuster, un rêve américain est une incroyable bande dessinée qui raconte la naissance d'une part importante de la bande dessinée. Cela se lit comme une biographie du dessinateur, on y découvre sa jeunesse, son amitié avec Jerry, leurs années de galère avant la création de Superman et l'extraordinaire succès de ce nouveau genre de héros. Puis on assiste au drame des deux amis qui se sont vus spoliés durant quarante ans de la paternité de leur personnage et qui n'ont pas touché un centime des gigantesques revenus générés par Superman.
Joe Shuster, de plus en plus malade et handicapé, ne devra sa survie qu'à Jerry Siegel qui s'est acharné à défendre leurs intérêts et qui profitera de la sortie du premier film Superman pour alerter le monde entier sur leur situation. Grâce à ce buzz, ils réussiront à voir leurs noms apposés sur l'affiche du film et recevoir enfin une rente annuelle leur permettant de finir plus décemment leur vie.
Il s'agit d'un véritable roman graphique, Julian Voloj a réalisé une immense enquête car chaque scène de ce récit se base sur des faits réels. Il a plutôt axé son histoire sur l'histoire de Joe Shuster. En effet, cet homme a subi en silence pendant des années sans se révolter et a souffert de graves problèmes de santé, générant ainsi une émotion plus forte pour ce personnage. On s'attache vraiment à lui et on ne peut s'empêcher de le comparer à Superman, symbole de force et d'invulnérabilité.
Les dessins sont extraordinaires, Thomas Campi réalise un superbe travail d'aquarelle et l'utilisation de couleurs chaudes donne comme résultat des planches magnifiques. On est proche, parfois, du travail du peintre Edward Hopper.
Quel bel hommage des auteurs à ces deux créateurs, qui racontent leur vie mais aussi une partie de l'histoire de la bande dessinée et de celle des États-Unis !