Les Chroniques de l'Imaginaire

La mort n'existe pas - Eleonori, Damien

Leo vivote. Il est un nouvel écrivain qui a du mal à finaliser son premier vrai roman. Il est marié à Manon et a une petite fille, Lili. Il n'est pas du genre à se prendre la tête, a du mal à se lever, et lorsqu'il doit rencontrer son éditeur, pour enfin un rendez-vous crucial, a un accident à cause de la neige. Là, il revoit son ex Aya à l'hôpital et aussitôt est accusé d'un meurtre.

Et de là s'enclenche une série de flash back, dont Léo seul est spectateur. Il ne comprend plus, entre les cauchemars, la réalité, ses regrets amoureux, sa vie actuelle. Que lui arrive-t-il ? Qui est cet autre Léo qu'il ne commande pas?

Damien Eleonori nous livre ici un roman trépidant dans lequel vous avez besoin de vous accrocher et de vous concentrer fortement dès le départ. Les chapitres sont courts, c'est un point fort pour cette histoire loin d'être commune, La mort n'existe pas n'est pas un titre qui peut m'attirer, moi qui déteste parler de la fin de notre vie. C'est un roman pour lequel j'avais vraiment peu d'attrait, mais le thriller qui s'est révélé au fil de ma lecture m'a vraiment donné envie d'aller jusqu'au bout, et même si celui-ci ne terminera pas sur la pile de mes livres favoris, j'en reste tout de même surprise. Je ne sais toujours pas dans quelle catégorie je dois le ranger: Thriller, noir, ésotérique, fantastique?

Mais chapeau bas à l'auteur Damien Eleonori qui a donné forme à un tel roman. Il fallait oser avec un tel nombre de personnages, un tel nombre de tableaux si différents entre le passé et le présent. Nos côtoyons ainsi les frontières du réel, Damien Eleonori nous explique les 21 grammes de notre âme, la mort et les questions que soulève sempiternellement la religion. Nous retrouvons continuellement au fil des pages de ce roman l'Amour. L'amour d'un homme pour sa femme mais aussi l'amour filial, l'amour passionnel. N'est-ce pas là la clé de notre existence ? Sauver son prochain en se donnant corps et âme.