En avril 1955, Françoise Sagan est aux États-Unis pour la promotion de son premier roman Bonjour tristesse. Au même moment, Tennessee Williams se trouve dans sa maison de Key West, avec son compagnon Franck Merlo et leur amie Carson McCullers. Les trois artistes se languissent sous la chaleur tropicale, entre écriture, lecture et repos au soleil. Aussi sont-ils enthousiasmés à l'idée que la jeune et fraîche Française voyage jusqu'aux États-Unis. Sa tournée a l'air de l'épuiser et de l'ennuyer, pourquoi ne pas lui proposer une trêve sur l'archipel ?
C'est ainsi que Françoise Sagan débarque à Key West, avec sa jeunesse et sa spontanéité qui vont souffler un air frais dans la maison de l'écrivain. Elle ne parle pas bien anglais, ils se débrouillent en français. Qu'importe, les liens de l'écriture et de la création se chargeront de nouer le dialogue.
Ce qu'il s'est passé pendant ces quinze jours, authentiques, reste assez mystérieux. Brigitte Kernel s'est donc imaginée en 1963, huit ans plus tard, interviewer Franck Merlo quant à ce séjour, en vue d'écrire un roman. Le récit alterne ainsi entre 1955, à Key West, et 1963, avec la conversation fictive entre Frank et Brigitte. Ce procédé peut dérouter, mais il a l'avantage de donner un éclairage postérieur aux évènements.
Pour ce qu'il se passe à Key West, c'est éblouissant. De soleil, de charme, d'authenticité. On retrouve avec bonheur une Françoise Sagan déjà folle de voitures, d'une spontanéité d'enfant mais pourvue d'un esprit vif et mature. Elle s'abandonne au décor et à l'amitié de la maisonnée, faisant semblant de ne pas s'apercevoir que Carson McCullers, pourtant très affaiblie, en pince pour elle et retrouve des forces ; que Franck, pourtant en couple avec Tennessee, ne reste pas indifférent devant son charme.
C'est une période heureuse, insouciante. Les jeunes gens s'amusent, boivent, courent, mangent, cuisinent, discutent, sans se soucier du lendemain. Une époque qu'on retrouve même dans l'écriture de Brigitte Kernel, une écriture empreinte de langueur, de beauté, d'intensité.
Jours brûlants à Key West a un charme fou, renforcé par ces quatre personnalités fortes et sensibles, qu'on prend plaisir à découvrir de l'autre côté de leurs œuvres. Un roman dépaysant et fascinant, qui se laisse dévorer.