Les Chroniques de l'Imaginaire

La Faucheuse (La Faucheuse - 1) - Shusterman, Neal

Dans un futur assez agréable, où la Terre a trouvé un certain équilibre, le chômage, la famine, les maladies, la politique, les gouvernements ont disparu, jusqu'à la mort même qui n'existe plus. Chaque personne peut être régénérée à l'infini, la vieillesse ne fait plus partie du tableau. Imaginez-vous de croiser votre mère ou père avec vingt ans de moins ?

Mais il faut bien rééquilibrer tout ça, car la Terre ne peut pas supporter plus d'Hommes qu'elle n'a de ressources. Le Thunderhead, une intelligence artificielle qui régit le monde, a trouvé un moyen pour que la mort puisse faire son boulot : la communauté des Faucheurs, ce sont des hommes et femmes qui remplacent la mort et qui sont régis par des commandements :

"Tu tueras.

Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme, et sans préméditation.
Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté."

Aucun moyen d'échapper aux Faucheurs, ce qui fait qu'ils sont respectés, craints, détestés mais aussi admirés.

Cette société d'apparence idyllique ne l'est pas pour autant, certain Faucheurs souhaiteraient plus de pouvoirs et tuer sans règle, et d'autre restent fervents des premiers préceptes : tuer avec respect et surtout tuer pour réguler la population.

Autant dire que lorsqu'on va suivre nos deux héros principaux (Cytra et Rowan), deux apprentis adolescents de Maître Faraday, un Faucheur très respecté, on ne va pas être épargné de leurs différentes mésaventures au sein de cette communauté prête à éclater. Chacun va devoir faire un choix fatidique à la fin de son apprentissage, et tourner la page de son enfance, car les Faucheurs n'ont pas le droit d'avoir de famille et font vœu de chasteté.

Ce roman young adult, est un petit bijou d'action, d'anticipation, de complots mais aussi de réflexions sur la mort, le pouvoir de l'Homme, la vie éternelle et notre futur. On nous donne à chaque fin de chapitre un extrait des journaux de bords tenus par différents Faucheurs et j'ai apprécié celui de l'Honorable Dame Curie, car elle apporte sa pointe d'humanisme et de philosophie qui nous montre que tous les Faucheurs ne sont pas des êtres ignobles et qu'il y a un humain derrière ce rôle.

"[...] J'ai assisté à nombre d'accidents donnant lieu à une mort temporaire. J'ai vu des gens chuter dans des bouches d'égout, se faire écraser par des objets tombés de fenêtres, ou se faire faucher par des véhicules pour s'être mis par inadvertance sur leur trajectoire.
Et quand cela se produit, les gens rient, car peu importe l'atrocité de l'événement, l'accidenté, tout comme le coyote, sera de retour un jour ou deux plus tard, en pleine forme et comme s'il ne lui était jamais rien arrivé.
L'immortalité nous a tous transformés en personnage de dessins animés."

J'ai littéralement dévoré et adoré ce livre, tenez-vous prêt à vivre avec la Faucheuse !